Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prudence demeure importante

Un début d’été très calme pour la SOPFEU

durée 08h00
3 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après un printemps fort occupé, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu une accalmie importante en juillet.

En zone de protection intensive, les pompiers forestiers ont combattu 32 incendies ayant affecté 32,8 hectares (ha) de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années pour un mois de juillet est de 97 incendies et de 5 945,3 ha brûlés.

Au cours du dernier mois, le passage de plusieurs systèmes dépressionnaires a déversé de fortes quantités de pluie sur l’ensemble du territoire, ce qui a maintenu les indices de danger d’incendie généralement bas.

Cependant, comme c’est souvent le cas en juillet, plusieurs fronts de foudre sont à l’origine de 38 % des incendies du mois.

Soutien aux provinces canadiennes

Les conditions météorologiques et le nombre peu élevé d’incendies de forêt au Québec ont permis à la SOPFEU, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), de soutenir les provinces canadiennes aux prises avec une saison de feux d’une rare intensité.

En juillet seulement, le Québec a déployé 200 pompiers forestiers et combattants auxiliaires, ainsi que 32 ressources unitaires en Colombie-Britannique, en Ontario, en Alberta et au Manitoba.

Aux ressources humaines s’ajoutent neuf avions-citernes (et leur équipage) et beaucoup d’équipement matériel de combat terrestre. Ces prêts de ressources s’inscrivent dans le cadre de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt.

La prudence demeure importante

Depuis le début de la saison 2021, la SOPFEU est intervenue sur 454 incendies, qui ont brûlé 7 699,1 ha en zone de protection intensive. En comparaison, la moyenne des dix dernières années à pareille date s’élève à 357 feux pour une superficie de 18 305,7 ha.

Même si la saison estivale est bien entamée et que la verdure s’est installée sur l’ensemble du territoire, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée pour autant.

Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt.

L’organisme invite la population à consulter le danger d’incendie sur son site web ou via son application mobile avant de s’adonner à des activités récréatives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...