Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès cet automne

Nouvelles infrastructures dans deux parcs lavallois

durée 12h00
16 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dès cet automne, de nouveaux chantiers débuteront en vue d’ajouter des infrastructures d’importance dans deux parcs lavallois. La Ville a octroyé un premier contrat pour la construction d’un chalet d’accueil au parc du Royal-22e-Régiment, à Duvernay, ainsi qu’un second pour l’aménagement d’une aire d’exercice pour chiens au parc Bernard-Landry, à Laval-des-Rapides.

« La fréquentation des parcs de quartier par les Lavallois ne cesse d’augmenter, et c’est pourquoi nous nous assurons que l’offre de service correspond à leurs besoins. En cohérence avec notre Plan directeur des parcs et des espaces publics, nous investissons dans ces milieux de vie parce que nous avons la conviction qu’il faut améliorer l’expérience des citoyens dans la pratique de leurs activités et permettre à ces derniers de profiter de la nature de l’île » souligne  Stéphane Boyer, maire suppléant, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay–Pont-Viau.

Chalet d’accueil au parc du Royal-22e-Régiment

Un contrat de 1 756 561,61 $ (taxes incluses) a été octroyé à Construction Emcon pour que soit bâti un chalet polyvalent de 180 m2. Le bâtiment, accessible universellement, permettra la tenue d’activités communautaires et récréatives dans son grand hall. Adjacent à la patinoire permanente, il améliorera l’expérience des usagers en hiver. Une borne de recharge électrique sera également ajoutée au stationnement, en bord de rue.

Une attention particulière sera portée aux arbres situés dans l’emprise du chantier. Ceux-ci seront protégés pendant les travaux, et trois d’entre eux seront déplacés dans le parc. Les arbres déjà malades qui seront abattus seront remplacés à l’issue des travaux.

Le début des travaux est prévu en septembre pour se terminer à la fin du printemps 2022. L’accès à la patinoire sera maintenu cet hiver, malgré le chantier.

Aire d’exercice pour chiens au parc Bernard-Landry

Groupe Solex a décroché un contrat de 507 277,75 $ (taxes incluses) pour l’aménagement d’un parc canin clôturé et éclairé d’une superficie de 2 000 m2 à l’entrée du parc Bernard-Landry, au bout de la 15e Rue. Le choix de cet emplacement répond aux critères de desserte établis dans le cadre du Plan directeur des parcs et espaces publics. Les travaux comprendront l’aménagement d’une surface en criblure de granite, l’éclairage, l’installation d’une clôture et l’ajout de mobilier urbain.

Ce contrat comprend également la remise à neuf de la surface du parc canin Binet, à Chomedey. Débutant cet automne, les travaux devraient être finalisés au début 2022.

Faits saillants

  • Le chalet d’accueil du parc du Royal-22e-Régiment sera construit selon les plans du chalet du parc Saint-Norbert.
  • On compte actuellement six aires canines sur le territoire lavallois. En plus de l’ajout de l’aire d’exercice pour chiens au parc Bernard-Landry, un nouveau parc canin sera aménagé en 2022 à Saint-François, derrière la caserne 5.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...