Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Publi-reportage

Mettons fin aux étiquettes chez les enfants

durée 09h54
14 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

TDAH, trouble de l’opposition, trouble anxieux, ces étiquettes bien souvent apposées aux enfants, trop rapidement et sans toujours avoir un diagnostic précis, peuvent avoir des effets à long terme négatifs sur la vie d’un jeune.  Pour la psychoéducatrice et coordonnatrice clinique du Centre de pédiatrie sociale Laval, Laurence Cadieux, il est plus que temps de revoir les choses.

« Avec l’avènement des réseaux sociaux et de la désinformation, trop souvent, des étiquettes sont données aux enfants sans analyse globale de la situation. Ultimement, ces étiquettes ont un impact négatif sur le développement du jeune. À force de se faire répéter qu’il est tannant, par exemple, l’enfant finira par y croire et adoptera des comportements en ce sens », explique la psychoéducatrice.

Selon l’intervenante, le fait d’analyser de façon globale le comportement de l’enfant permet de favoriser son plein développement tout en évitant les fameuses étiquettes. « Avec une analyse globale, chaque acteur impliqué dans la vie de l’enfant est invité à nommer son point de vue sur la situation et ses pistes de solutions. L’enfant lui-même doit aussi être partie prenante dans cette discussion et dans l’élaboration d’un plan d’intervention. Peu importe l’âge de l’enfant, nous pouvons le solliciter afin qu’il donne son opinion », ajoute la coordonnatrice clinique.

Miser sur les forces

Pour Laurence Cadieux et l’équipe du Centre de pédiatrie sociale Laval , il importe de miser sur les forces individuelles de chacun afin de minimiser l’impact des difficultés. En misant sur les forces, on mise sur l’individu et non sur le résultat.

« L’humain a tendance à s’acharner sur le négatif, sur les difficultés. L’approche proposée en pédiatrie sociale suggère de miser sur les forces, sur le positif. Nous vivons dans une société qui valorise la performance, et ce, même chez les enfants et ceux-ci le ressentent. C’est à nous, les adultes, de briser ce cycle. Les parents, les enseignants et les éducateurs doivent changer leur discours et voir comment ils peuvent valoriser l’enfant », poursuit Mme Cadieux.

« Un enfant est un tout avec sa personnalité, ses forces et ses défis. Évitons les conclusions hâtives et mobilisons le réseau de l’enfant afin de mettre en place des solutions appropriées, et surtout, pour diminuer l’impact des difficultés présentes dans la vie de l’enfant », conclut la psychoéducatrice.

Pour en savoir plus sur les services offerts par le Centre de pédiatrie sociale Laval : cpslaval.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...