Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un espace public sera revampé dans Pont-Viau  

La transformation du parc Dufresne s’amorce

durée 14h00
15 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les travaux de réaménagement débutent au parc Dufresne et à la place Olier, situés dans le secteur du projet de revitalisation des abords de la station de métro Cartier.

Ils incluent la mise en place d’aires de jeux et de détente et d’un nouveau mobilier ainsi qu’une plantation importante d’arbustes et d’arbres. 

Dès la prochaine saison estivale, les Lavallois pourront profiter du lieu, dont la transformation sera terminée. 

L’accès à un espace vert propice aux activités familiales et aux rencontres avait été clairement identifié par les résidents du quartier et par d’autres participants lors d’une démarche de consultation axée sur l’avenir du parc Dufresne au cours de l’été 2018, lors de laquelle la RUI Pont-Viau avait déposé un mémoire sur une vision globale du parc.

« Dans la cadre de ses opérations de revitalisation, la Ville a pour priorité de consulter la population, et ce projet ne fait pas exception. Grâce à leur engagement et au partage de leurs idées, les Lavallois ont contribué à la planification du futur parc Dufresne qui correspond parfaitement à notre vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature puisqu’elle est bien ancrée dans l’esprit de la population et qu’elle répond à ses besoins », a indiqué Marc Demers, maire de Laval.

« Ma collègue Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers de l’urbanisme, et moi trouvons formidable la transformation de cet espace public qui mise sur les différents besoins des usagers. Ce lieu paisible alliant verdissement, détente et loisirs sera propice à accueillir toutes les générations. Et ce n’est qu’un début. Au fur et à mesure que le projet de revitalisation prendra forme aux alentours de la station Cartier, notre quartier se transformera en un milieu de vie à échelle humaine où tous auront la possibilité de s’épanouir », d'ajouter Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay–Pont-Viau.

Rappelons que le parc Dufresne et la rue adjacente, la place Olier, sont des endroits ciblés dans le cadre de la revitalisation des abords de la station de métro Cartier, qui a pour but de créer un milieu de vie complet, de mettre en valeur les parcs et les espaces publics, de faciliter l'accès aux transports en commun, de favoriser la mobilité active et de développer une offre de services de proximité.

Cet espace est actuellement constitué d’une aire gazonnée dépourvue d’aménagement et d’une zone d’asphalte désuète. Il a connu une première phase de travaux préparatoires à l’été 2020, soit l’enlèvement des anciennes piscines remblayées. Le 10 août dernier, un contrat de 3 148 999,99 $ (taxes incluses) a été octroyé à Réhabilitation Du O pour la réalisation des présents travaux d’aménagement, qui incluent la réhabilitation des services municipaux et d'un égout pluvial.

Photo de gauche à droite: Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay–Pont-Viau et Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers de l’urbanisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Michelle PRUD’HOMME, en son vivant domicilié et résidant au 761, rue Thibault, Sainte-Thérèse, province de Québec, J7E 4B9, est décédée le cinq mars deux ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...