Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Publi-reportage

L’importance la routine chez l’enfant

durée 12h32
16 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Qui dit retour en classe, dit également retour à la routine. Pour plusieurs familles, l’instauration d’une routine précise représente un défi qui peut parfois sembler insurmontable.

Afin de guider les parents, mais aussi les enfants, le Centre de pédiatrie sociale Laval propose quelques trucs et conseils pour y arriver. « Avant toute chose, il faut comprendre que l’instauration d’une routine est très importante pour les enfants. Elle leur permet d’avoir un certain cadre. À l’école les jeunes ont tous une routine à respecter. Si l’enfant n’a jamais été habitué à la maison, il pourrait se sentir dépourvu et ne pas savoir comment agir une fois à l’école », explique la coordonnatrice clinique du Centre de pédiatrie sociale Laval et psychoéducatrice, Laurence Cadieux.

Une approche personnalisée

Parce que chaque famille, chaque enfant est différent, l’approche proposée par l’équipe du Centre de pédiatrie sociale Laval est très personnalisée. « Notre rôle en pédiatrie sociale est d’expliquer et faire comprendre aux parents comment appliquer certaines actions. Nous sommes là pour les soutenir dans leur démarche », ajoute la coordonnatrice.

En observant la routine familiale et en déterminant avec les parents les objectifs et ce sur quoi ils veulent miser, les intervenants, créent une routine sur mesure, adaptée à l’âge de l’enfant, mais surtout à la réalité des parents. « Ce que l’on recherche, dans le fond, c’est de créer une certaine prévisibilité et une certaine autonomie chez l’enfant. En voyant sa routine affichée sur le réfrigérateur, par exemple, l’enfant sait ce qu’il a à faire à chacune des étapes », poursuit Mme Cadieux. « Il n’y a pas deux routines pareilles. Il faut vraiment y aller cas par cas et surtout inclure l’enfant dans le processus », ajoute-t-elle.

Ceci dit, pour Laurence Cadieux, une règle prévaut quand vient le temps de mettre en place une routine : « l’important en tant que parents, c’est de ne pas se mettre de la pression. Ultimement, si le parent n’est pas à l’aise dans la routine proposée, s’il ne se sent pas capable de chapeauter le tout, l’enfant va le ressentir et ça ne fonctionnera pas. C’est pour ça qu’il est essentiel de déterminer les objectifs et les points qui sont importants. Il faut que tout le monde, tant l’enfant que les parents soient à l’aise pour que ça fonctionne », conclut la psychoéducatrice.

Pour en savoir plus sur les services offerts par le Centre de pédiatrie sociale Laval : cpslaval.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...