Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Table de concertation de Laval en condition féminine

Retour sur le lancement du Mois d’activités féministes 

durée 14h00
26 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le 22 septembre 2021, la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) a procédé au lancement virtuel du Mois d’activités féministes. Cette activité a réuni plus d’une trentaine de participantes provenant d’organisations communautaires, institutionnelles, syndicales et municipales.

Les participantes ont pu profiter d’une prestation humoristique à saveur irrévérencieuse de la part de l’humoriste Coco Belliveau.

Le mois d’activités féministes aura lieu ce mois d’octobre 2021, car il offre une conjoncture extraordinaire entre le Mois de l’histoire des femmes et la clôture de la Marche mondiale des femmes le 17 octobre 2021. Considérant qu’il s’agit de l’occasion rêvée de parler des féminismes et des enjeux qui touchent l’égalité entre les hommes et les femmes à Laval, ainsi qu’entre les femmes elles-mêmes, la TCLCF a dévoilé sa programmation pour le Mois d’activités féministes.

Programmation

D’abord, la TCLCF a annoncé qu’une soirée conférence avec les autrices Caroline Dawson (Là où je me terre, Remue-Ménage, 2020) et Rosa Pires (Ne sommes-nous pas Québécoises?, Remue-Ménage, 2019) aura lieu sur la plateforme zoom le 7 octobre prochain à 18h. Cet évènement est gratuit et ouvert à toutes. 

Ensuite, un spectacle semi-présentiel aura lieu à Laval pour clôturer le mois d’activités féministes le 28 octobre prochain. La TCLCF est confiante que l’artiste et conférencière invitée, Florence K, saura réunir les militantes féministes et créer une ambiance propice au partage et à la solidarité.

Enfin, la TCLCF propose une série podcast disponibles sur toutes les grandes plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcast, Google Podcast et plus encore) à partir du 1er octobre 2021. La série de 13 épisodes intitulé À cœur d’elles portera entièrement sur les enjeux qui préoccupent le mouvement des femmes lavallois ainsi que sur les défis qui se posent dans le milieu communautaire.

La bande annonce du podcast est disponible pour écoute dès maintenant. Il suffit de copier le lien suivant https://acoeurdelles.buzzsprout.com/

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...