Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutient financier de 3,9 M$

Climat de changement à Laval: ensemble pour faire face aux changements climatiques

durée 09h30
5 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil régional de l’environnement de Laval a lancé le projet Climat de changement, pour lequel le gouvernement du Canada vient d’allouer 3,9 M$ au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) pour réduire les gaz à effet de serre (GES) et favoriser la résilience des communautés face aux changements climatiques.

L’objectif général du projet qui se déploiera sur trois ans sera de développer les connaissances, d’outiller, concerter et mobiliser, ainsi que de favoriser la synergie entre les différents décideurs et acteurs clés régionaux pour mieux agir pour le climat et contribuer à l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050.

Pour Elodie Morandini, coordonnatrice du CRE de Laval et responsable de l’économie circulaire, il s’agit d’une occasion unique pour la région. « Plusieurs acteurs sur le territoire de Laval veulent agir pour changer les choses, mais il est souvent complexe de prioriser les actions qui auront le plus d’impact. En informant, accompagnant les décideurs, les gestionnaires et élues et en mobilisant les acteurs de différents secteurs, le CRE de Laval a pour volonté d’unir les forces du territoire pour poser des actions concrètes afin de lutter efficacement contre les changements climatiques et de réduire drastiquement les émissions de GES », soutient-elle.

À Laval, Climat de changement se traduira notamment par des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation, par de l’accompagnement du milieu municipal, ainsi que par la mise en œuvre de projets de stationnement écoresponsable, la promotion de la mobilité active et durable ou encore le développement de circuits courts en agriculture. De plus, le CRE de Laval, en tant que coporteur avec Laval en transition du projet Laval ZéN, invitera les acteurs du territoire à s’investir dans le projet de Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité proposé par le Front commun pour la transition énergétique.

Le CRE de Laval espère donc que Climat de changement mobilisera les acteurs régionaux face aux défis que posent les changements climatiques, à l’importance de s’adapter aux impacts déjà bien présents dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Avis public

Avis est donné à Société immobilière Courbec inc., Fiducie MAXIMA, Fonds immobilier Maxima, personnes intéressées de vous présenter au greffe de la Cour Supérieure du district d’Abitibi situé au Palais de justice d’Amos au 891, 3e Rue Ouest, Amos (Québec), J9T 2T4, dans les 30 jours afin de recevoir la demande introductive d’instance en jugement ...

Publié le 19 août 2025

Une marche pour soutenir la Maison de la Sérénité à Laval

Le dimanche 21 septembre 2025, La Maison de la Sérénité tiendra la 4e édition de La Marche – Marchons pour La Maison,  visant à soutenir une cause aussi essentielle que touchante. Cette édition marque aussi un moment important : les 15 ans de La Maison de la Sérénité, la seule maison de soins palliatifs à Laval située à St-Vincent-de-Paul. Depuis ...