Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alco Prevention Canada

Un nouveau programme pour recycler les masques usés en entreprise

durée 14h00
16 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans un soucis de respect environnemental, Alco Prevention Canada, en collaboration avec JWG, a décidé de s’impliquer activement au recyclage des masques, puisque ces derniers représentent une énorme source de déchets et de pollution.

Des milliards de masques sont fabriqués chaque année. Savoir s'en départir de façon responsable est une priorité pour l’environnement.

« En participant à notre programme de recyclage de masques, vous aiderez à redonner à notre planète et en plus, vous répondrez à un besoin exprimé par vos clients et employés. De plus, pour chaque boîte récupérée, un arbre sera planté », a précisé l'entreprise par voie de communiqué de presse.

On estime que 63 000 tonnes d'équipement de protection individuelle (EPI) jetables ont été importées au Canada durant la pandémie. Selon l'organisation des Nations Unies, « on pourrait s'attendre à ce qu'environ 75 % des masques utilisés, ainsi que d'autres déchets liés à la pandémie se retrouvent dans des décharges ou flottent dans les mers ».

Cependant, il est possible de donner une deuxième vie à ces masques usés. Pour ce faire, les masques usés sont transformés en pastilles de plastique recyclées qui sont ensuite utilisées pour créer du textile non tissé pour les masques. Ces articles peuvent être recyclés à la fin de leur vie, formant ainsi un cycle de vie circulaire. Une façon accessible de contribuer au respect de la planète ainsi qu'à son développement durable. 

Comment ça fonctionne?
L'entreprise a juste à commander sa boîte de recyclage et  Alco Prevention Canada  s'occupe de la livraison de la boîte, de la récupération et du recyclage des masques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...