Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alco Prevention Canada

Un nouveau programme pour recycler les masques usés en entreprise

durée 14h00
16 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans un soucis de respect environnemental, Alco Prevention Canada, en collaboration avec JWG, a décidé de s’impliquer activement au recyclage des masques, puisque ces derniers représentent une énorme source de déchets et de pollution.

Des milliards de masques sont fabriqués chaque année. Savoir s'en départir de façon responsable est une priorité pour l’environnement.

« En participant à notre programme de recyclage de masques, vous aiderez à redonner à notre planète et en plus, vous répondrez à un besoin exprimé par vos clients et employés. De plus, pour chaque boîte récupérée, un arbre sera planté », a précisé l'entreprise par voie de communiqué de presse.

On estime que 63 000 tonnes d'équipement de protection individuelle (EPI) jetables ont été importées au Canada durant la pandémie. Selon l'organisation des Nations Unies, « on pourrait s'attendre à ce qu'environ 75 % des masques utilisés, ainsi que d'autres déchets liés à la pandémie se retrouvent dans des décharges ou flottent dans les mers ».

Cependant, il est possible de donner une deuxième vie à ces masques usés. Pour ce faire, les masques usés sont transformés en pastilles de plastique recyclées qui sont ensuite utilisées pour créer du textile non tissé pour les masques. Ces articles peuvent être recyclés à la fin de leur vie, formant ainsi un cycle de vie circulaire. Une façon accessible de contribuer au respect de la planète ainsi qu'à son développement durable. 

Comment ça fonctionne?
L'entreprise a juste à commander sa boîte de recyclage et  Alco Prevention Canada  s'occupe de la livraison de la boîte, de la récupération et du recyclage des masques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...