X
Rechercher
Publicité

Laval

Budget participatif: les citoyens invités à soumettre leurs idées

durée 15h30
21 novembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Les citoyens lavallois de tous âges sont invités à soumettre leurs idées d’initiatives pouvant améliorer la qualité de vie dans leur quartier dans le cadre du budget participatif.

Ce projet pilote annoncé en août dernier permet aux Lavallois de décider de la façon dont une partie du budget de la Ville est dépensée afin de mettre en œuvre de nouveaux projets qui mettent à profit l’intelligence collective de la communauté. Le tout est rendu possible grâce à 600 000 $ de surplus budgétaire.

« Avec cet outil de participation citoyenne, les Lavallois sont directement engagés dans la prise de décision des projets qui seront réalisés près de chez eux. Ils ont la possibilité d’influencer ce qui se dessinera sur le territoire et de se réapproprier l’espace public. Nous sommes convaincus que la connaissance des milieux de vie des citoyens donnera suite à des idées créatives et inspirantes. J’estime que cela permettra à la population de se sentir plus concernée par les décisions que nous prenons pour elle et, désormais, avec elle », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

La collecte d’idées
Pour soumettre une idée, deux façons de faire sont possibles : 

- Remplir un court formulaire en ligne entre le 18 novembre 2021 et le 30 janvier 2022;

- S’inscrire et participer aux ateliers virtuels d’idéation les 18, 24 et 26 janvier 2022.

Rappel des critères
Les projets qui seront réalisés dans le cadre de cette démarche devront viser à soutenir la relance sociale à échelle humaine et respecter certains critères.

Ils doivent entre autres être inclus dans les compétences municipales, se situer sur le domaine public ou sur une propriété de la Ville, être d'une valeur de 10 000 $ à 150 000 $ et s'inscrire en cohérence avec les plans, les politiques et les programmes de la Municipalité.

Les projets ne doivent pas être en cours de planification ou de réalisation et doivent pouvoir être amorcés dans un délai de deux ans.

La suite de la démarche
La Ville analysera les idées reçues tout en évaluant leur faisabilité technique, règlementaire et financière. Divers ateliers de développement de projet permettront ensuite à la population de bonifier les projets à l’hiver 2022, et une liste des projets retenus sera soumise au vote des Lavallois en avril 2022.

Finalement, la Ville de Laval démarrera la planification ou la réalisation des projets priorisés par la population dans les deux ans suivant l’annonce des projets lauréats, en impliquant les citoyens lorsque possible.

Les citoyens lavallois qui souhaitent soumettre une idée doivent le faire avant le 30 janvier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Entraves de longue durée dans l’échangeur Souligny à compter du 23 mai 2022

Le ministère des Transports vous informe que des entraves de longue durée seront mises en place dans les deux directions de l’avenue Souligny, à la hauteur de l’échangeur Souligny, à compter du 23 mai.  Celles-ci sont requises afin de réaliser la reconstruction complète de la chaussée de l’avenue Souligny en direction est et d’effectuer des ...

durée Hier 16h00

Laval remporte un mérite Ovation municipale pour son projet d’intelligence artificielle

Le mérite Ovation municipale dans la catégorie Administration municipale a été accordé à la Ville de Laval pour son projet d’assistant virtuel pour le 311 – services aux citoyens. Ce prestigieux prix a été remis dans le cadre de la 100e édition des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se déroulaient les 12 et 13 mai ...

durée Hier 9h30

Loto-Québec recherche un multimillionnaire et trois millionnaires

Loto-Québec demande l’aide des médias afin de trouver un multimillionnaire et trois millionnaires qui n’ont pas encore réclamé leur lot. Les billets chanceux ont été achetés dans la Capitale-Nationale, en Outaouais, en Estrie et à Montréal. Parmi les lots qui n’ont toujours pas été réclamés, on trouve un lot de 2 000 000 $ remporté au Québec 49 ...