Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval

Budget participatif: les citoyens invités à soumettre leurs idées

durée 15h30
21 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les citoyens lavallois de tous âges sont invités à soumettre leurs idées d’initiatives pouvant améliorer la qualité de vie dans leur quartier dans le cadre du budget participatif.

Ce projet pilote annoncé en août dernier permet aux Lavallois de décider de la façon dont une partie du budget de la Ville est dépensée afin de mettre en œuvre de nouveaux projets qui mettent à profit l’intelligence collective de la communauté. Le tout est rendu possible grâce à 600 000 $ de surplus budgétaire.

« Avec cet outil de participation citoyenne, les Lavallois sont directement engagés dans la prise de décision des projets qui seront réalisés près de chez eux. Ils ont la possibilité d’influencer ce qui se dessinera sur le territoire et de se réapproprier l’espace public. Nous sommes convaincus que la connaissance des milieux de vie des citoyens donnera suite à des idées créatives et inspirantes. J’estime que cela permettra à la population de se sentir plus concernée par les décisions que nous prenons pour elle et, désormais, avec elle », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

La collecte d’idées
Pour soumettre une idée, deux façons de faire sont possibles : 

- Remplir un court formulaire en ligne entre le 18 novembre 2021 et le 30 janvier 2022;

- S’inscrire et participer aux ateliers virtuels d’idéation les 18, 24 et 26 janvier 2022.

Rappel des critères
Les projets qui seront réalisés dans le cadre de cette démarche devront viser à soutenir la relance sociale à échelle humaine et respecter certains critères.

Ils doivent entre autres être inclus dans les compétences municipales, se situer sur le domaine public ou sur une propriété de la Ville, être d'une valeur de 10 000 $ à 150 000 $ et s'inscrire en cohérence avec les plans, les politiques et les programmes de la Municipalité.

Les projets ne doivent pas être en cours de planification ou de réalisation et doivent pouvoir être amorcés dans un délai de deux ans.

La suite de la démarche
La Ville analysera les idées reçues tout en évaluant leur faisabilité technique, règlementaire et financière. Divers ateliers de développement de projet permettront ensuite à la population de bonifier les projets à l’hiver 2022, et une liste des projets retenus sera soumise au vote des Lavallois en avril 2022.

Finalement, la Ville de Laval démarrera la planification ou la réalisation des projets priorisés par la population dans les deux ans suivant l’annonce des projets lauréats, en impliquant les citoyens lorsque possible.

Les citoyens lavallois qui souhaitent soumettre une idée doivent le faire avant le 30 janvier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...