Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation Monique-Fitz-Back

Deux écoles de la région obtiennent une bourse pour des projets écologiques

durée 09h00
1 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Deux écoles de la région de Laval ont obtenu une bourse de la Fondation Monique-Fitz-Back pour soutenir leur projet écologique. Il s’agit de l’école secondaire Curé-Antoine Labelle et de l’école du Bois-Joli.

Un total de 91 projets à travers 13 régions administratives de la province ont été retenus. Ils impliqueront directement plus de 11 035 élèves du préscolaire à la formation aux adultes.

L’école secondaire Curé-Antoine Labelle a reçu un montant de 1000 $ pour son projet Jardin Éco-Art CAL. Isabelle Guillard est celle qui a lancée et responsable de cette initiative. Cette aide financière est dans le volet Changements climatiques. L’objectif est d’encourager les projets portant sur la réduction des gaz à effet de serre et sur l’adaptation aux changements climatiques.

L’école du Bois-Joli a monté le projet Ecolat-Compostage qui a été soutenu par la fondation pour un montant total de 850 $. La personne responsable est Julie Dupéré. C’est dans le cadre du volet Gestion des matières résiduelles/RECYC-QUÉBEC qu’il est inscrit. Il a pour objectif d’encourager la réalisation de projets portant sur la gestion responsable des matières résiduelles (ex. les projets de réduction à la source, de réemploi et de recyclage et de valorisation, incluant les projets de compostage) qui mèneront à des changements d’habitudes de consommation et de tri ou à de la sensibilisation.

La valeur totale des subventions attribuées au Québec pour 2021-2022 s’élève à 64 300 $.

Tous les projets retenus ont en commun la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans toutes les étapes du projet, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs visés par chaque volet. Une attention toute particulière a également été portée aux projets dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.

Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, « dans le développement à long terme d’une société, la voix des jeunes est absolument nécessaire. Ils et elles sont créatifs et porteurs d’espoir. Nous sommes tellement fiers de les appuyer grâce à notre programme d’aide financière ! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié hier à 10h00

L’Organisme CHOC lance sa campagne sur la violence conjugale

Pour une deuxième année consécutive, l’Organisme CHOC-CARREFOUR d’HOMMES EN CHANGEMENT de Laval, présente une campagne de sensibilisation en prévention de la violence conjugale. Elle cible et interpelle « Les Proches » d’auteurs de ce comportement. L’Organisme CHOC, établi à Laval depuis 40 ans (1985), est spécialisé dans la demande d’aide et ...

Publié hier à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...