Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation Monique-Fitz-Back

Deux écoles de la région obtiennent une bourse pour des projets écologiques

durée 09h00
1 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Deux écoles de la région de Laval ont obtenu une bourse de la Fondation Monique-Fitz-Back pour soutenir leur projet écologique. Il s’agit de l’école secondaire Curé-Antoine Labelle et de l’école du Bois-Joli.

Un total de 91 projets à travers 13 régions administratives de la province ont été retenus. Ils impliqueront directement plus de 11 035 élèves du préscolaire à la formation aux adultes.

L’école secondaire Curé-Antoine Labelle a reçu un montant de 1000 $ pour son projet Jardin Éco-Art CAL. Isabelle Guillard est celle qui a lancée et responsable de cette initiative. Cette aide financière est dans le volet Changements climatiques. L’objectif est d’encourager les projets portant sur la réduction des gaz à effet de serre et sur l’adaptation aux changements climatiques.

L’école du Bois-Joli a monté le projet Ecolat-Compostage qui a été soutenu par la fondation pour un montant total de 850 $. La personne responsable est Julie Dupéré. C’est dans le cadre du volet Gestion des matières résiduelles/RECYC-QUÉBEC qu’il est inscrit. Il a pour objectif d’encourager la réalisation de projets portant sur la gestion responsable des matières résiduelles (ex. les projets de réduction à la source, de réemploi et de recyclage et de valorisation, incluant les projets de compostage) qui mèneront à des changements d’habitudes de consommation et de tri ou à de la sensibilisation.

La valeur totale des subventions attribuées au Québec pour 2021-2022 s’élève à 64 300 $.

Tous les projets retenus ont en commun la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans toutes les étapes du projet, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs visés par chaque volet. Une attention toute particulière a également été portée aux projets dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.

Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, « dans le développement à long terme d’une société, la voix des jeunes est absolument nécessaire. Ils et elles sont créatifs et porteurs d’espoir. Nous sommes tellement fiers de les appuyer grâce à notre programme d’aide financière ! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...