Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parler d’alcool à l’école

Une conférence sur l’alcool et les jeunes

durée 08h00
15 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

À neuf ans, 25 % des enfants ont déjà fait l’expérience de l’alcool. À l’âge de 14 ans, plus des deux tiers des jeunes ont déjà consommé de l’alcool. Pas étonnant quand on constate à quel point l’alcool est partout : à la maison, dans les festivals et les fêtes, dans de nombreux points de vente dont des commerces de proximité.

Sans oublier qu’il est aussi très présent dans plusieurs émissions populaires auprès des jeunes. Bref, l’alcool est facilement accessible, et il ne coûte pas cher. 

Pour que les jeunes puissent développer une saine relation avec l’alcool, les enseignants et les parents ont un rôle déterminant à jouer.

C’est dans le but de parler de ce qui incite les jeunes à consommer qu’Éduc’alcool présente la conférence « L’alcool et les jeunes : des bancs d’école à Occupation Double ».

L’événement virtuel gratuit sera animé en direct par Pénélope McQuade qui s’entretiendra avec trois invités de renom : Myriam Laventure, professeure titulaire au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke ; Dr Réal Morin, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive du Québec (INSPQ) et Françoise Roy, consultante en développement des compétences et co-auteure du programme À toi de juger.

Durant la conférence, l’animatrice abordera les sujets suivants :

• Boire à la maison ou quand les parents font partie de la solution

• L’alcool et la santé mentale ou l’importance d’outiller nos jeunes à un moment charnière de la définition de leur identité

• Paysage médiatique ou quand l’alcool se retrouve partout sur nos écrans

• Le programme «À toi de juger» d’Éduc’alcool ou comment parler d’alcool à l’école

Pour en apprendre plus sur la relation qu’ont les jeunes avec l’alcool et sur ce qui les incite à consommer, les enseignants et les parents sont invités à cette conférence qui se tiendra le 22 février, à 19 h. Inscription : https://kastio.com/parlerdalcoolalecole  

À toi de juger

Afin d’aider les enseignants et enseignantes des écoles primaires et secondaires à parler d’alcool avec les jeunes, le tout premier programme élaboré par Éduc’alcool au début des années 70 a été le programme «À toi de juger».

Le programme a su s’adapter aux changements survenus dans la société, aux changements de mentalité, aux changements des objectifs du ministère ainsi qu’aux besoins et aux préoccupations des élèves et des enseignants.

«À toi de juger», comprend sept trousses d’apprentissage parfaitement intégrées aux programmes officiels du ministère, pour chacun des sept niveaux d’enseignement de la cinquième année du primaire à la cinquième année du secondaire, en français et en anglais, en mode virtuel ou présence. Elles sont offertes sans frais à tous les enseignants des écoles publiques et privées du Québec. 

Le programme, qui s’étend de la 5e primaire jusqu’à la 5e secondaire, vise à : retarder le plus possible l’âge du début de la consommation des jeunes ; aider les jeunes à développer un comportement responsable vis-à-vis de la pression des pairs ; les amener à comprendre qu’il n’est pas nécessaire de boire de l’alcool pour avoir du plaisir ; les aider à devenir des consommateurs critiques et avertis ; leur montrer à faire la distinction entre l’usage abusif et la consommation modérée d’alcool.

Le matériel pédagogique correspond à la réalité des jeunes et met l’accent sur deux aspects. Leur faire mieux comprendre les impacts de l’alcool sur le développement du corps humain. Mieux les outiller pour qu’ils deviennent autonomes et qu’ils résistent aux influences qui s’exercent sur eux.

Sous forme de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), le matériel respecte la progression des apprentissages et permet d’évaluer les compétences attendues par le Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Santé Canada autorise un médicament amaigrissant pour traiter l'apnée du sommeil

Santé Canada a approuvé le médicament amaigrissant Zepbound pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil chez les adultes souffrant d'obésité. Le ministère a confirmé que l'autorisation accordée le 11 juin fait de Zepbound le seul médicament à base de GLP-1 approuvé au Canada pour le traitement de ce trouble du sommeil, qui provoque des ...

Publié à 14h00

Laval accélère l’adaptation de son territoire

Face à la multiplication des épisodes de pluie extrême et aux défis posés par le vieillissement des infrastructures municipales, la Ville de Laval accélère la modernisation de ses réseaux d’eau pour adapter son territoire de manière durable aux nouvelles réalités climatiques. Cette année seulement, plus de 102 M$ seront investis dans les ...

Publié à 12h00

Un manque de places disponibles ferait grimper les délais d'attente aux urgences

Selon un nouveau rapport, les délais d'attente dans les services d'urgence à travers le pays sont allongés par le manque de places disponibles dans les établissements de soins de longue durée et les programmes de soins à domicile. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les patients qui pourraient être orientés vers des ...