Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consolidation de la Trame verte et bleue lavalloise

Laval investit 9 M$ pour acquérir 6 ha de milieux naturels au sud du boulevard Saint-Elzéar

durée 14h30
24 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le comité exécutif de la Ville de Laval recommande au conseil municipal d’entériner l’acquisition, au coût de 9,1 M$, de 2 lots composés de 59 207 m2 de milieux naturels situés au sud du boulevard Saint-Elzéar et à l’est du boulevard Curé-Labelle. Ces lots, lesquels pourront s’intégrer dans la Trame verte et bleue lavalloise, sont majoritairement couverts de milieux humides et comportent plus d’un hectare de canopée.

En septembre dernier, la Ville avait mis ces terrains sous réserve afin d’y empêcher tout développement pendant une période de deux ans, le temps de négocier leur acquisition avec les propriétaires, dans le but d’en permettre la protection et la mise en valeur. Cette décision faisait notamment suite aux demandes d’un regroupement de citoyens qui réclamait publiquement l’imposition d’un moratoire sur tous les projets de construction dans ce secteur. 

« Dans un contexte de lutte aux changements climatiques où il est plus que jamais essentiel de préserver la biodiversité, nous sommes particulièrement fiers d’investir dans la protection de ces milieux naturels d’une grande valeur écologique, lesquels fournissent une multitude de services à la population et contribuent à la qualité de vie de nos citoyens. Avec cette acquisition, nous posons un autre jalon important vers l’atteinte de notre objectif d’investir 100 M$ en protection et en mise en valeur de nos milieux naturels. Soulignons, de plus, qu’une partie importante de la superficie qui sera acquise aurait pu être développée si la Ville ne s’en était pas portée acquéreur. » mentionne Stéphane Boyer, maire de Laval.

Couverts en grande partie par un complexe de milieux humides composé de marais et de marécages, les lots en question sont traversés par le cours d’eau Papineau-Lavoie. Dernières parcelles à l’état naturel en plein cœur d’un secteur très fortement urbanisé, ces milieux agissent comme un important îlot de fraîcheur ayant un impact sur l’ensemble du quartier. 

« La protection de ces milieux naturels permettra de maintenir la biodiversité dans ce secteur, de filtrer l’eau s’y écoulant en provenance du milieu urbain et d’assurer un approvisionnement en eau au cours d’eau Papineau-Lavoie. La mise en valeur de ces terrains, par exemple par l’implantation de sentiers, sera étudiée dans les prochaines années afin que les citoyens puissent jouir de cette oasis de biodiversité en milieu urbain. » commente Alexandre Warnet, membre du comité exécutif responsable de l’environnement, de la transition écologique et de l’urgence climatique et conseiller municipal de Laval-des-Rapides.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...