Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consolidation de la Trame verte et bleue lavalloise

Laval investit 9 M$ pour acquérir 6 ha de milieux naturels au sud du boulevard Saint-Elzéar

durée 14h30
24 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le comité exécutif de la Ville de Laval recommande au conseil municipal d’entériner l’acquisition, au coût de 9,1 M$, de 2 lots composés de 59 207 m2 de milieux naturels situés au sud du boulevard Saint-Elzéar et à l’est du boulevard Curé-Labelle. Ces lots, lesquels pourront s’intégrer dans la Trame verte et bleue lavalloise, sont majoritairement couverts de milieux humides et comportent plus d’un hectare de canopée.

En septembre dernier, la Ville avait mis ces terrains sous réserve afin d’y empêcher tout développement pendant une période de deux ans, le temps de négocier leur acquisition avec les propriétaires, dans le but d’en permettre la protection et la mise en valeur. Cette décision faisait notamment suite aux demandes d’un regroupement de citoyens qui réclamait publiquement l’imposition d’un moratoire sur tous les projets de construction dans ce secteur. 

« Dans un contexte de lutte aux changements climatiques où il est plus que jamais essentiel de préserver la biodiversité, nous sommes particulièrement fiers d’investir dans la protection de ces milieux naturels d’une grande valeur écologique, lesquels fournissent une multitude de services à la population et contribuent à la qualité de vie de nos citoyens. Avec cette acquisition, nous posons un autre jalon important vers l’atteinte de notre objectif d’investir 100 M$ en protection et en mise en valeur de nos milieux naturels. Soulignons, de plus, qu’une partie importante de la superficie qui sera acquise aurait pu être développée si la Ville ne s’en était pas portée acquéreur. » mentionne Stéphane Boyer, maire de Laval.

Couverts en grande partie par un complexe de milieux humides composé de marais et de marécages, les lots en question sont traversés par le cours d’eau Papineau-Lavoie. Dernières parcelles à l’état naturel en plein cœur d’un secteur très fortement urbanisé, ces milieux agissent comme un important îlot de fraîcheur ayant un impact sur l’ensemble du quartier. 

« La protection de ces milieux naturels permettra de maintenir la biodiversité dans ce secteur, de filtrer l’eau s’y écoulant en provenance du milieu urbain et d’assurer un approvisionnement en eau au cours d’eau Papineau-Lavoie. La mise en valeur de ces terrains, par exemple par l’implantation de sentiers, sera étudiée dans les prochaines années afin que les citoyens puissent jouir de cette oasis de biodiversité en milieu urbain. » commente Alexandre Warnet, membre du comité exécutif responsable de l’environnement, de la transition écologique et de l’urgence climatique et conseiller municipal de Laval-des-Rapides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h43

La STL convie la communauté pour remplir un autobus de denrées demain

La Société de transport de Laval (STL) relance son invitation à la population à venir offrir des dons en dentées non périssables, demain le jeudi 20 novembre. Les gens sont attendus au terminus Le Carrefour, de 10 h à 17 h, pour remplir l'un de leur autobus. Il s'agit de la troisième édition de cette collecte au profit des paniers de Noël du ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...