Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL ».

Jocelyne Frédéric-Gauthier, remporte la première édition

durée 14h00
28 février 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir. e. s (MHN-2022) à Laval, c’est avec plaisir que Femmes en Emploi et le Centre communautaire, le Coumbite de Laval, pour la première édition dédient le prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL » à la Conseillère municipale Jocelyne Frédéric-Gauthier, ayant obtenu tous les appuis nécessaires afin de se voir décerner cette reconnaissance.

Le prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL » est une distinction offerte à une femme lavalloise et issue des communautés noires, qui se démarque au quotidien pour ses influences et ses contributions à la société québécoise.

Jocelyne Frédéric-Gauthier est l’unique femme noire et d’origine haïtienne qui a été élue à trois reprises à titre de Conseillère municipale du district d’Auteuil. C’est à ce titre qu’en avril 2019, qu’elle a fait adopter à l’unanimité au Conseil Municipal, deux propositions, dont une, pour déclarer le mois de février comme le « Mois de l’Histoire des Noirs à Laval », et l’autre pour appuyer la « Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine » à Laval.

Par son initiative, la programmation lavalloise du Mois de l’histoire des Noir. e. s est désormais soutenue financièrement par la Ville de Laval et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Près d’une dizaine d’activités ont été minutieusement concoctées par Femmes en Emploi et le Centre communautaire, le Coumbite de Laval, incluant une participation dynamique d’artistes, d’expert. e. s et de professionnel. l. e. s, dans l’objectif de mettre en lumière les influences et les contributions aux sociétés, des femmes et des hommes issus des communautés noires.

Durant tout le mois de février, les deux organismes ont mis de l’avant la résilience et la détermination des femmes noires, afin que leurs multiples apports à la société québécoise soient valorisés et appréciés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...