Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL ».

Jocelyne Frédéric-Gauthier, remporte la première édition

durée 14h00
28 février 2022
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir. e. s (MHN-2022) à Laval, c’est avec plaisir que Femmes en Emploi et le Centre communautaire, le Coumbite de Laval, pour la première édition dédient le prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL » à la Conseillère municipale Jocelyne Frédéric-Gauthier, ayant obtenu tous les appuis nécessaires afin de se voir décerner cette reconnaissance.

Le prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL » est une distinction offerte à une femme lavalloise et issue des communautés noires, qui se démarque au quotidien pour ses influences et ses contributions à la société québécoise.

Jocelyne Frédéric-Gauthier est l’unique femme noire et d’origine haïtienne qui a été élue à trois reprises à titre de Conseillère municipale du district d’Auteuil. C’est à ce titre qu’en avril 2019, qu’elle a fait adopter à l’unanimité au Conseil Municipal, deux propositions, dont une, pour déclarer le mois de février comme le « Mois de l’Histoire des Noirs à Laval », et l’autre pour appuyer la « Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine » à Laval.

Par son initiative, la programmation lavalloise du Mois de l’histoire des Noir. e. s est désormais soutenue financièrement par la Ville de Laval et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Près d’une dizaine d’activités ont été minutieusement concoctées par Femmes en Emploi et le Centre communautaire, le Coumbite de Laval, incluant une participation dynamique d’artistes, d’expert. e. s et de professionnel. l. e. s, dans l’objectif de mettre en lumière les influences et les contributions aux sociétés, des femmes et des hommes issus des communautés noires.

Durant tout le mois de février, les deux organismes ont mis de l’avant la résilience et la détermination des femmes noires, afin que leurs multiples apports à la société québécoise soient valorisés et appréciés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...