Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL ».

Jocelyne Frédéric-Gauthier, remporte la première édition

durée 14h00
28 février 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir. e. s (MHN-2022) à Laval, c’est avec plaisir que Femmes en Emploi et le Centre communautaire, le Coumbite de Laval, pour la première édition dédient le prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL » à la Conseillère municipale Jocelyne Frédéric-Gauthier, ayant obtenu tous les appuis nécessaires afin de se voir décerner cette reconnaissance.

Le prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL » est une distinction offerte à une femme lavalloise et issue des communautés noires, qui se démarque au quotidien pour ses influences et ses contributions à la société québécoise.

Jocelyne Frédéric-Gauthier est l’unique femme noire et d’origine haïtienne qui a été élue à trois reprises à titre de Conseillère municipale du district d’Auteuil. C’est à ce titre qu’en avril 2019, qu’elle a fait adopter à l’unanimité au Conseil Municipal, deux propositions, dont une, pour déclarer le mois de février comme le « Mois de l’Histoire des Noirs à Laval », et l’autre pour appuyer la « Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine » à Laval.

Par son initiative, la programmation lavalloise du Mois de l’histoire des Noir. e. s est désormais soutenue financièrement par la Ville de Laval et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Près d’une dizaine d’activités ont été minutieusement concoctées par Femmes en Emploi et le Centre communautaire, le Coumbite de Laval, incluant une participation dynamique d’artistes, d’expert. e. s et de professionnel. l. e. s, dans l’objectif de mettre en lumière les influences et les contributions aux sociétés, des femmes et des hommes issus des communautés noires.

Durant tout le mois de février, les deux organismes ont mis de l’avant la résilience et la détermination des femmes noires, afin que leurs multiples apports à la société québécoise soient valorisés et appréciés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié à 10h00

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...

Publié à 9h00

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...