X
Rechercher
Publicité

Prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL ».

Jocelyne Frédéric-Gauthier, remporte la première édition

durée 14h00
28 février 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir. e. s (MHN-2022) à Laval, c’est avec plaisir que Femmes en Emploi et le Centre communautaire, le Coumbite de Laval, pour la première édition dédient le prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL » à la Conseillère municipale Jocelyne Frédéric-Gauthier, ayant obtenu tous les appuis nécessaires afin de se voir décerner cette reconnaissance.

Le prix « PERLE NOIRE ET D’EXCEPTION DE LAVAL » est une distinction offerte à une femme lavalloise et issue des communautés noires, qui se démarque au quotidien pour ses influences et ses contributions à la société québécoise.

Jocelyne Frédéric-Gauthier est l’unique femme noire et d’origine haïtienne qui a été élue à trois reprises à titre de Conseillère municipale du district d’Auteuil. C’est à ce titre qu’en avril 2019, qu’elle a fait adopter à l’unanimité au Conseil Municipal, deux propositions, dont une, pour déclarer le mois de février comme le « Mois de l’Histoire des Noirs à Laval », et l’autre pour appuyer la « Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine » à Laval.

Par son initiative, la programmation lavalloise du Mois de l’histoire des Noir. e. s est désormais soutenue financièrement par la Ville de Laval et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Près d’une dizaine d’activités ont été minutieusement concoctées par Femmes en Emploi et le Centre communautaire, le Coumbite de Laval, incluant une participation dynamique d’artistes, d’expert. e. s et de professionnel. l. e. s, dans l’objectif de mettre en lumière les influences et les contributions aux sociétés, des femmes et des hommes issus des communautés noires.

Durant tout le mois de février, les deux organismes ont mis de l’avant la résilience et la détermination des femmes noires, afin que leurs multiples apports à la société québécoise soient valorisés et appréciés.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 mai 2022

Ce samedi, régalez-vous avec la fête du croissant

La Fête du croissant est un événement annuel convivial qui regroupe cette année 85 boutiques (boulangeries, chocolateries ou pâtisseries) où l’on confectionne des croissants à la main, pur beurre, selon les règles de l’art. Cette occasion permet aux artisans boulangers de mettre de l’avant leurs savoir-faire ainsi que de remercier les ...

27 mai 2022

L’Escouade prévention nouveaux travailleurs est une nouvelle initiative de la CNESST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) agit à nouveau avec proactivité en offrant un nouveau service aux milieux de travail. Elle invite les employeurs de Laval à faire appel à son Escouade prévention nouveaux travailleurs pour animer un atelier d’échange sur la santé et la sécurité du ...

26 mai 2022

Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...