Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget participatif de Laval

Les citoyens invités à prioriser les idées et à développer des projets

durée 16h30
4 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le cadre du premier budget participatif de Laval, la population a soumis plus de 330 idées lors de la collecte d’idée, qui s’est déroulée à l’automne 2021 et dont l’analyse préliminaire est terminée.

Cette première étape du projet pilote s’est avérée être un succès puisque le nombre d’idées reçues de la part des citoyens a dépassé les attentes. Les Lavallois de tous âges sont donc invités à participer à des ateliers virtuels qui se tiendront le 17 et le 31 mars durant lesquels ils pourront prioriser les idées et les développer en projets. Les inscriptions sont en cours sur repensonslaval.ca

En consultant le site, les citoyens peuvent voir si leur idée est recevable ou non selon les critères définis au début du projet pilote. Précisons que sur les 332 idées reçues, 81 ont été identifiées comme recevables et passent à la prochaine étape.

Ateliers virtuels 

Le 17 mars, les citoyens auront l’occasion de découvrir les idées recevables et d’échanger sur les priorités et les besoins des Lavallois selon les six secteurs de Laval. C’est une chance à ne pas manquer puisque les participants pourront avoir une influence sur les idées qui passeront à la prochaine étape.

Le 31 mars, ce sera le moment de faire évoluer les idées priorisées pour les développer en projets, qui seront ensuite évalués en profondeur par la Ville. 

Un projet pilote qui avance

Rappelons que ce projet pilote annoncé en août 2021 permet aux Lavallois de décider de la façon dont une partie du budget de la Ville est dépensée afin de mettre en œuvre de nouveaux projets qui mettront à profit l’intelligence collective de la communauté. Le tout est rendu possible grâce à un surplus budgétaire de 600 000 $.

À l'été 2022, une liste de projets sera soumise au vote des Lavallois. La Ville de Laval démarrera ensuite la planification ou la réalisation des projets priorisés par la population dans les deux ans suivant l'annonce des projets lauréats, en impliquant les citoyens lorsque possible. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...