Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restaurant La Traite de l'Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake

Nomination de Marc de Passorio à titre de chef exécutif.

durée 13h30
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Table réputée, maintes fois primée pour l’excellence de sa cuisine qui fait honneur au terroir autochtone, le restaurant La Traite de l’Hôtel-Musée Premières Nationsde Wendake est fier d’annoncer la nomination de Marc de Passorio à titre de chef exécutif.

Ce chef étoilé deux fois au guide Michelin, en 2009 et 2015, couronné notamment de trois toques au Gault & Millau ainsi que du Gault & Millau d’or, a fait de la découverte et de la cuisine des terroirs régionaux sa spécialité. Les 40 années de connaissances et d’expériences internationales de Marc de Passorio sont garantes d’un savoir-faire et d’un respect des produits locaux, éléments d’une vision commune avec l’organisation. Le partage des valeurs et des connaissances élèvera la cuisine à un autre niveau.

En collaboration avec sa brigade, il compte en effet offrir une expérience culinaire de cœur et de plaisir dont la seule vedette sera les produits du terroir autochtone.

Homme de plusieurs vies, Marc de Passorio a en effet créé des restaurants et régalé les palais les plus délicats aux quatre coins du monde. Il figure aujourd’hui parmi les chefs reconnus de la cuisine gastronomique internationale. Après avoir dirigé les plus belles tables du sud de la France, après avoir ouvert divers restaurants et œuvré dans de nombreux territoires tels que Singapour, Israël, la Russie, l’île Maurice et la Nouvelle-Zélande, Marc de Passorio s’installe au Québec. À la tête du restaurant La Traite, il y poursuivra sa passion et son rôle de passeur et formateur, privilégiant une cuisine de nature qui s’inspire du savoir-faire et des éléments du terroir autochtone. Alliant brillamment tradition et modernité, conjuguant authenticité et finesse gastronomique, les produits de la chasse, de la cueillette et de la pêche raviront les hôtes.

Une immersion avec les produits et les secrets des nations autochtones 

Arrivé au Québec il y a quelque temps, Marc de Passorio s’est empressé d’en apprendre davantage sur les Premières Nations du Québec et sur la nation propriétaire du restaurant La Traite, la nation huronne-wendat, par exemple en allant à la rencontre des membres des communautés pour découvrir leur expérience, leurs recettes, leurs secrets.

Il a ainsi séjourné au Domaine Notcimik à La Bostonnais, où il a rencontré deux aînés de la nation atikamekw qui lui ont fait déguster des plats traditionnels, lui révélant diverses méthodes de cueillette et de cuisson traditionnelle. Sans compter une visite chez Akua Nature, une entreprise autochtone utilisant les propriétés médicinales de la pharmacopée traditionnelle des Premières Nations. Les deux femmes innues qui y travaillent lui faisant découvrir diverses spécialités de leurs grands-parents. Cette immersion du chef de Passorio se poursuivra au gré des périodes de chasse, pêche et de cueillette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...