Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restaurant La Traite de l'Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake

Nomination de Marc de Passorio à titre de chef exécutif.

durée 13h30
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Table réputée, maintes fois primée pour l’excellence de sa cuisine qui fait honneur au terroir autochtone, le restaurant La Traite de l’Hôtel-Musée Premières Nationsde Wendake est fier d’annoncer la nomination de Marc de Passorio à titre de chef exécutif.

Ce chef étoilé deux fois au guide Michelin, en 2009 et 2015, couronné notamment de trois toques au Gault & Millau ainsi que du Gault & Millau d’or, a fait de la découverte et de la cuisine des terroirs régionaux sa spécialité. Les 40 années de connaissances et d’expériences internationales de Marc de Passorio sont garantes d’un savoir-faire et d’un respect des produits locaux, éléments d’une vision commune avec l’organisation. Le partage des valeurs et des connaissances élèvera la cuisine à un autre niveau.

En collaboration avec sa brigade, il compte en effet offrir une expérience culinaire de cœur et de plaisir dont la seule vedette sera les produits du terroir autochtone.

Homme de plusieurs vies, Marc de Passorio a en effet créé des restaurants et régalé les palais les plus délicats aux quatre coins du monde. Il figure aujourd’hui parmi les chefs reconnus de la cuisine gastronomique internationale. Après avoir dirigé les plus belles tables du sud de la France, après avoir ouvert divers restaurants et œuvré dans de nombreux territoires tels que Singapour, Israël, la Russie, l’île Maurice et la Nouvelle-Zélande, Marc de Passorio s’installe au Québec. À la tête du restaurant La Traite, il y poursuivra sa passion et son rôle de passeur et formateur, privilégiant une cuisine de nature qui s’inspire du savoir-faire et des éléments du terroir autochtone. Alliant brillamment tradition et modernité, conjuguant authenticité et finesse gastronomique, les produits de la chasse, de la cueillette et de la pêche raviront les hôtes.

Une immersion avec les produits et les secrets des nations autochtones 

Arrivé au Québec il y a quelque temps, Marc de Passorio s’est empressé d’en apprendre davantage sur les Premières Nations du Québec et sur la nation propriétaire du restaurant La Traite, la nation huronne-wendat, par exemple en allant à la rencontre des membres des communautés pour découvrir leur expérience, leurs recettes, leurs secrets.

Il a ainsi séjourné au Domaine Notcimik à La Bostonnais, où il a rencontré deux aînés de la nation atikamekw qui lui ont fait déguster des plats traditionnels, lui révélant diverses méthodes de cueillette et de cuisson traditionnelle. Sans compter une visite chez Akua Nature, une entreprise autochtone utilisant les propriétés médicinales de la pharmacopée traditionnelle des Premières Nations. Les deux femmes innues qui y travaillent lui faisant découvrir diverses spécialités de leurs grands-parents. Cette immersion du chef de Passorio se poursuivra au gré des périodes de chasse, pêche et de cueillette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...