Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justice et équité

Un nouveau programme de proximité et d’inclusivité pour la proximité entre les citoyens et le Service de police de Laval

durée 16h30
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Service de police de Laval (SPL) dévoile aujourd’hui Justice et équité, un nouveau programme structurant, à haut impact pour la proximité entre les citoyens et le Service. Ce programme s’inscrit dans la vision de l’avenir du SPL et continuera de vivre dans le temps.

S’accompagnant d’un énoncé de non-discrimination, les actions concrètes du programme se déclinent en 7 grands axes : les pratiques policières et l’énoncé, une approche inclusive envers la diversité, la formation, le recrutement, la gestion du changement et la communication, la gouvernance ainsi que les ressources humaines et budgétaires.

L’énoncé de non-discrimination stipule que l’ensemble du personnel du Service de police de Laval s’engage à interagir de façon juste et équitable auprès de tous les citoyens de Laval et à ne tolérer aucune forme de discrimination.

« En tant que service de police, nous devons continuer d’évoluer pour nous adapter à la réalité qui définit notre ville et nos concitoyens envers qui nous accomplissons sans relâche notre mission, soit servir et protéger. Il est important que la justice et l’équité dans les relations avec nos citoyens et dans les actions de nos policiers soient visibles et ressenties. La confiance mutuelle, l’écoute et le dialogue qui prévaut entre la population lavalloise et ses policiers sont indispensables pour maintenir un sentiment de sécurité réel et durable. Il est également essentiel d’améliorer la connaissance du travail policier et de maximiser les opportunités de rapprochement avec tous nos citoyens. », soutient Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval.

Des relations de qualité axées sur le respect et la compréhension

Afin de nourrir ses réflexions, le SPL a mené diverses démarches pour mieux connaître la qualité de la relation entre la police et les citoyens de Laval, particulièrement ceux provenant de communautés ethnoculturelles.Le Grand dialogue, une consultation citoyenne et auprès des employés SPL, a permis de sonder la population sur les perceptions et les attentes des citoyens à l’égard du Service de police de Laval. Ces consultations citoyennes ont été mises en place dans cadre du plan Nouveau Regard, annoncé en juin 2020 par la Ville et le SPLvisant à revisiter certains en juin 2020 par la Ville et le SPLvisant à revisiter certains modes de fonctionnement, à revoir les pratiques en place et à déployer une série d’actions pour renforcer les liens avec les citoyens des communautés ethnoculturelles.

Ces consultations sont venues appuyer la nécessité de mettre en place Justice et équité, dont les diverses actions, notamment au niveau de la formation, du recrutement et des activités de rapprochement avec les citoyens, concrétisent la vision de proximité et d’inclusivité entre le Service de police et la population lavalloise.

« Au-delà d’un programme, Justice et Équité incarne la vision de notre Service et de nos valeurs. Par les actions que nous entreprenons, nous réitérons à la population lavalloise notre engagement à poursuivre notre mission tout en maintenant des liens forts avec notre communauté et un dialogue constant avec nos partenaires, nos citoyens et les comités consultatifs qui collaborent avec nous. », conclut le directeur Brochet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...