Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est la première fois dans une telle proportion depuis le début de la pandémie

Dons de sang : les annulations de rendez-vous ont doublé, déplore Héma-Québec

durée 09h30
7 avril 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le nombre de personnes qui annulent ou ne se présentent pas à leur rendez-vous pour un don de sang a doublé ces derniers jours dans la province, observe Héma-Québec.

L’organisme souligne qu’il en résulte, uniquement pour la semaine du 28 mars, un déficit de 800 dons sur des objectifs de près 5 500 dons.

La tendance se poursuit depuis le début de la semaine.

S'il est normal d'observer des rendez-vous annulés ou manqués, Héma-Québec indique que c'est la première fois que ce phénomène se produit dans une telle proportion depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Il correspond à la déclaration de la 6e vague pandémique le 30 mars dernier.

Les besoins restent cependant les mêmes : toutes les 80 secondes, une personne a besoin d'un don sang au Québec et il faut 1000 dons par jour pour répondre aux besoins des centres hospitaliers.

Une mobilisation la réserve

La tendance actuelle observée ne peut se maintenir sans éventuellement avoir un impact sur les réserves de sang.

Héma-Québec lance donc un appel pour atteindre le nombre de dons nécessaires. La prise d'un rendez-vous est l'option privilégiée afin d'assurer une bonne planification pour l'accueil des donneurs, tout particulièrement en contexte pandémique.

Héma-Québec invite toute personne à planifier un don dès maintenant, par un rendez-vous sur le site Web à hema-quebec.qc.ca, ou au 1 800 343-7264 (SANG).

Les personnes qui passent devant un site de collecte ou un centre de don sont aussi invitées à vérifier la possibilité de faire un don sur place.

Héma-Québec demande également à toute personne ayant pris rendez-vous et n'étant pas en mesure de se présenter de ne pas oublier de l'annuler.

Soulignons que l'approvisionnement des centres hospitaliers demeure toujours normal en produits sanguins. Héma-Québec est en mesure actuellement de répondre à l'ensemble des besoins.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

durée Hier 12h00

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...