Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu'est-ce que du plancher flottant ?

durée 15h21
1 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Si vous magasinez pour un nouveau revêtement de plancher, vous avez sûrement rencontré l’expression plancher flottant et vous vous demandez peut-être en quoi cela consiste, de quels matériaux ces planchers sont-ils faits, et quels sont leurs avantages. Afin de vous aider à déterminer si ce revêtement de plancher convient à vos besoins, voici ce que vous devez savoir sur le plancher flottant.

Qu’est-ce que du plancher flottant ?

Les planchers flottants sont devenus de plus en plus populaires parmi toutes les options de revêtements. Cependant, le terme « plancher flottant » ne fait pas référence à un type de revêtement de plancher, mais plutôt à une méthode d'installation qui peut être utilisée avec une variété de matériaux, y compris les stratifiés, le bois d'ingénierie et les revêtements en vinyle de luxe.

Dans cette méthode, des planches individuelles ou des tuiles s'emboîtent bord à bord pour former une seule surface semblable à un tapis qui repose sur la sous-couche. La méthode d’installation est donc beaucoup plus simple que pour d’autres revêtements de plancher qui demandent d’être cloués ou collés.

Un des avantages est la possibilité de poser un plancher flottant sur une surface de plancher existante sans arracher l'ancien plancher. Bien qu’il ne soit pas recommandé d’installer un plancher flottant au-dessus d'un autre plancher flottant, vous pouvez utiliser cette méthode d'installation sur un revêtement de plancher solidement fixé au sous-plancher comme le bois dur, le linoléum ou le carrelage.

L’entretien et la réparation d'un plancher flottant

La manière dont un plancher flottant est nettoyé et entretenu est régie par le type de matériau qui le compose. Par exemple, le nettoyage du stratifié et du vinyle de luxe se résume généralement à une vadrouille humide, tandis qu'avec le bois d'ingénierie, vous devez éviter l'utilisation d'eau. Le remplacement de planches endommagées est généralement beaucoup plus facile pour les planchers flottants que pour les planchers collés ou cloués, car il est possible de démonter les planches flottantes endommagées et de les remplacer.

Le coût du plancher flottant

Le prix des planchers flottants varie, tout dépendant du type de matériau qui le compose et de sa qualité. Cependant, l'installation professionnelle d'un plancher flottant est considérablement moins coûteuse que la plupart des planchers collés ou cloués, car l'installation est beaucoup plus facile et rapide.

Les principaux avantages du plancher flottant

Il est abordable : l'installation d'un plancher flottant réduit le temps d'installation, ce qui vous permet d'économiser de l'argent.

Il est rapide à installer : grâce à sa méthode d’installation qui ne nécessite pas de colle ou de clous, la plupart des propriétaires peuvent en faire l’installation eux-mêmes.

Il est polyvalent : la possibilité de poser un revêtement sur le sous-plancher sans le fixer de manière permanente est un énorme avantage pour plusieurs. Les planchers flottants peuvent être installés sur des surfaces qui nécessiteraient autrement une grande quantité de travail de préparation au préalable. Les systèmes de plancher flottant se trouvent souvent dans les chambres, les cuisines, les salles de bain et même les sous-sols.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plus de 2,4 milliards $ de dommages assurés causés par la météo en 2025

Selon le Bureau d’assurance du Canada, les dommages assurés causés par des phénomènes météorologiques violents l’année dernière ont dépassé les 2,4 milliards $. Le bureau indique que la tempête de verglas qui a frappé l’Ontario et le Québec en mars arrive en tête de la liste des événements météorologiques les plus coûteux de 2025, suivie par les ...

Publié à 12h00

L’optimisme face au vieillissement chez les aînés canadiens connaît une forte baisse

Un nouveau sondage révèle que l’optimisme face au vieillissement a fortement diminué au cours de la dernière année. L’insécurité financière et la solitude pèsent sur l’enthousiasme de nombreux Canadiens en vue de leur retraite. L'Institut national sur le vieillissement a sondé un peu plus de 6000 adultes de 50 ans et plus en juin et juillet pour ...

Publié hier à 12h00

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...