Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premiers répondants formés. Plus de vies sauvées

Un nouveau rôle pour les pompiers de Laval

durée 08h00
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) implante, sur tout le territoire lavallois, son nouveau service de premiers répondants (PR-1).

La ville de Laval devient donc la 2e grande ville au Québec à mettre en place ce service avec répercussions positives sur la réduction de la morbidité et des décès dans la population, puisque la disponibilité des pompiers et l’emplacement géographique des 9 casernes sur l’ensemble du territoire permettent d’intervenir plus rapidement que les paramédics, qui ont un territoire beaucoup plus grand à desservir.

Premiers répondants formés. Plus de vies sauvées

Les 280 pompiers et premiers répondants de niveau 1 (PR-1) sont formés par des paramédics d’Urgences santé et disposent d’une formation conforme aux attentes du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ils sont appelés en priorité et sont en mesure d’intervenir rapidement, et ce, dans un délai de 3 à 7 minutes, auprès des victimes présentant un haut risque :

  • d’arrêts cardio-respiratoires 
  • de chocs anaphylactiques 
  • de surdoses d’opiacés 

Leur mission première est de sauver des vies et des biens et de délivrer un service de haute qualité de soins aux patients jusqu’à l’arrivée des paramédics d’Urgences santé. 

Sauver des vies fait partie intégrante de la mission du SSIL

Temps de réponse réduit 

  • Les Lavallois seront plus en sécurité.
  • Pompiers arrivés entre 3 et 7 minutes sur les lieux (par caserne).
  • Pompiers dépêchés en priorité lors d’appels d’urgences vitales.

Meilleur niveau de sécurité 

  • ​Meilleur accès à la défibrillation pour les citoyens.
  • Les pompiers en renfort aux paramédics d’Urgences santé.

Plus de vies sauvées 

  • Près de 1 700 appels sont transférés aux pompiers pour ce type de priorité médicale par année.

La disponibilité des pompiers sur l’ensemble du territoire est plus rapide que les paramédics qui ont un territoire plus grand à desservir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

L’Organisme CHOC lance sa campagne sur la violence conjugale

Pour une deuxième année consécutive, l’Organisme CHOC-CARREFOUR d’HOMMES EN CHANGEMENT de Laval, présente une campagne de sensibilisation en prévention de la violence conjugale. Elle cible et interpelle « Les Proches » d’auteurs de ce comportement. L’Organisme CHOC, établi à Laval depuis 40 ans (1985), est spécialisé dans la demande d’aide et ...

Publié hier à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié le 25 novembre 2025

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...