Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premiers répondants formés. Plus de vies sauvées

Un nouveau rôle pour les pompiers de Laval

durée 08h00
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) implante, sur tout le territoire lavallois, son nouveau service de premiers répondants (PR-1).

La ville de Laval devient donc la 2e grande ville au Québec à mettre en place ce service avec répercussions positives sur la réduction de la morbidité et des décès dans la population, puisque la disponibilité des pompiers et l’emplacement géographique des 9 casernes sur l’ensemble du territoire permettent d’intervenir plus rapidement que les paramédics, qui ont un territoire beaucoup plus grand à desservir.

Premiers répondants formés. Plus de vies sauvées

Les 280 pompiers et premiers répondants de niveau 1 (PR-1) sont formés par des paramédics d’Urgences santé et disposent d’une formation conforme aux attentes du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ils sont appelés en priorité et sont en mesure d’intervenir rapidement, et ce, dans un délai de 3 à 7 minutes, auprès des victimes présentant un haut risque :

  • d’arrêts cardio-respiratoires 
  • de chocs anaphylactiques 
  • de surdoses d’opiacés 

Leur mission première est de sauver des vies et des biens et de délivrer un service de haute qualité de soins aux patients jusqu’à l’arrivée des paramédics d’Urgences santé. 

Sauver des vies fait partie intégrante de la mission du SSIL

Temps de réponse réduit 

  • Les Lavallois seront plus en sécurité.
  • Pompiers arrivés entre 3 et 7 minutes sur les lieux (par caserne).
  • Pompiers dépêchés en priorité lors d’appels d’urgences vitales.

Meilleur niveau de sécurité 

  • ​Meilleur accès à la défibrillation pour les citoyens.
  • Les pompiers en renfort aux paramédics d’Urgences santé.

Plus de vies sauvées 

  • Près de 1 700 appels sont transférés aux pompiers pour ce type de priorité médicale par année.

La disponibilité des pompiers sur l’ensemble du territoire est plus rapide que les paramédics qui ont un territoire plus grand à desservir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...