Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Laval

De simples précautions font la différence pour prévenir de la maladie de Lyme

durée 16h00
16 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

En ce début de saison estivale, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval rappelle aux amateurs de plein air et aux travailleurs œuvrant à l’extérieur que certaines tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme et qu’elles sont présentes dans plusieurs régions du Québec.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a dressé une liste des municipalités québécoises où le risque de contracter la maladie de Lyme est « significatif ». La région de Laval est maintenant une municipalité touchée.

Profiter pleinement de la belle saison estivale tout en se protégeant

Au Québec, la maladie de Lyme se transmet aux humains principalement par la piqûre d’une tique à pattes noires.

Celle-ci vit dans la végétation, principalement dans les boisés et les hautes herbes. Ainsi, il est important d’adopter des mesures de prévention simples et efficaces :

Entre les mois d’avril et novembre, lors des activités extérieures :

  • Portez des vêtements longs qui couvrent le corps et de couleur claire (ceci permet de repérer plus facilement les tiques qui peuvent s’accrocher).
  • Appliquez du chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine en respectant les consignes du fabricant.
  • Restez dans les sentiers aménagés et évitez les contacts avec la végétation.

Au retour d’une activité extérieure, examinez votre équipement et tout votre corps. Profitez de l’heure du bain pour examiner vos enfants. Si une tique est accrochée à la peau d’une personne, enlevez-la à l’aide d’une pince à sourcils.

Pour savoir les étapes à suivre pour retirer une tique et les symptômes de la maladie de Lyme, consultez le site Web lavalensante.com/lyme.

Si vous vous faites piquer par une tique dans l’une des municipalités où il y a un risque de maladie de Lyme, appelez InfoSanté 811 afin de vérifier votre admissibilité à un traitement préventif.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h56

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...