Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Laval

De simples précautions font la différence pour prévenir de la maladie de Lyme

durée 16h00
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

En ce début de saison estivale, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval rappelle aux amateurs de plein air et aux travailleurs œuvrant à l’extérieur que certaines tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme et qu’elles sont présentes dans plusieurs régions du Québec.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a dressé une liste des municipalités québécoises où le risque de contracter la maladie de Lyme est « significatif ». La région de Laval est maintenant une municipalité touchée.

Profiter pleinement de la belle saison estivale tout en se protégeant

Au Québec, la maladie de Lyme se transmet aux humains principalement par la piqûre d’une tique à pattes noires.

Celle-ci vit dans la végétation, principalement dans les boisés et les hautes herbes. Ainsi, il est important d’adopter des mesures de prévention simples et efficaces :

Entre les mois d’avril et novembre, lors des activités extérieures :

  • Portez des vêtements longs qui couvrent le corps et de couleur claire (ceci permet de repérer plus facilement les tiques qui peuvent s’accrocher).
  • Appliquez du chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine en respectant les consignes du fabricant.
  • Restez dans les sentiers aménagés et évitez les contacts avec la végétation.

Au retour d’une activité extérieure, examinez votre équipement et tout votre corps. Profitez de l’heure du bain pour examiner vos enfants. Si une tique est accrochée à la peau d’une personne, enlevez-la à l’aide d’une pince à sourcils.

Pour savoir les étapes à suivre pour retirer une tique et les symptômes de la maladie de Lyme, consultez le site Web lavalensante.com/lyme.

Si vous vous faites piquer par une tique dans l’une des municipalités où il y a un risque de maladie de Lyme, appelez InfoSanté 811 afin de vérifier votre admissibilité à un traitement préventif.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 14h00

Une offre doublée de stations et de l'aide financière pour l’autopartage

La Ville de Laval offre à sa population un service d’autopartage plus accessible, grâce à l’ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d’une toute nouvelle aide financière destinée aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles utilisatrices du service. « Nous sommes très fiers de diversifier les ...