Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collège Montmorency

David Lamontagne reçoit la Mention d’honneur de l’AQPC pour le Collège Montmorency

durée 16h00
21 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Du 8 au 10 juin dernier, le Collège Montmorency a accueilli sur son campus du boulevard de l’Avenir, le 41e colloque de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC), qui s’est déroulé sous le thème « Recalcul en cours : à la recherche de nouveaux itinéraires ».

Le plus grand rassemblement du réseau collégial et de la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada est un moment privilégié de partage et d’enrichissement pour les acteurs de l’enseignement supérieur.

« Je suis fier de la mobilisation de la communauté montmorencienne. Le personnel du Collège n’a pas ménagé les efforts pour recevoir les collègues des autres cégeps dans notre beau et grand collège. Après deux ans de pandémie et de rencontres virtuelles, nous avions envie et besoin de ses retrouvailles en personne. C’est une mission accomplie.», a tenu à dire le directeur général du Collège et président d’honneur de cette édition, Olivier Simard.

Des partenaires de choix

L’Université de Montréal — Campus Laval, la Place Bell et le Sheraton Laval ont été de précieux collaborateurs dans l’organisation de cet événement puisque certaines activités du colloque s’y sont déroulées. Tourisme Laval a également contribué au succès de ce colloque.

David Lamontagne reçoit la Mention d’honneur 2022 de l’AQPC pour le Collège Montmorency

C’est le 9 juin qu’a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des Mentions d’honneur de l’AQPC, qui permet aux collèges, aux centres d’études collégiales et aux écoles nationales membres associées de l’AQPC de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

Cette année, le Collège Montmorency a retenu la candidature de David Lamontagne, enseignant en cinéma.

« David Lamontagne est un professeur cherchant sans cesse des moyens pour susciter l’intérêt de ses étudiantes et de ses étudiants, pour les motiver et pour favoriser leur persévérance et leur réussite. », a souligné la directrice des études, France Lamarche.

Le directeur général du Collège, M. Simard, a, quant à lui, mentionné que « grâce à ses nombreuses initiatives, M. Lamontagne réussit à développer chez ses étudiantes et ses étudiants un sentiment d’appartenance et une relation pédagogique forte et significative leur permettant sans aucun doute de vivre un parcours collégial des plus enrichissants. »

M. Lamontagne s’est dit très honoré par cette reconnaissance : « Je suis touché par cette mention et par le fait que le Collège et mes collègues apprécient mon travail. Original, parfois. Humblement, je souhaite pouvoir faire la différence. Je conçois la relation au savoir comme quelque chose de profondément humaniste. Pas de place pour la distance. Enfin, je crois qu’une des clés est d’être en mesure d’inspirer nos étudiantes et nos étudiants à se projeter. Peut-être est-ce là l’objectif inconscient de ma démarche comme enseignant. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...