Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collège Montmorency

David Lamontagne reçoit la Mention d’honneur de l’AQPC pour le Collège Montmorency

durée 16h00
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Du 8 au 10 juin dernier, le Collège Montmorency a accueilli sur son campus du boulevard de l’Avenir, le 41e colloque de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC), qui s’est déroulé sous le thème « Recalcul en cours : à la recherche de nouveaux itinéraires ».

Le plus grand rassemblement du réseau collégial et de la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada est un moment privilégié de partage et d’enrichissement pour les acteurs de l’enseignement supérieur.

« Je suis fier de la mobilisation de la communauté montmorencienne. Le personnel du Collège n’a pas ménagé les efforts pour recevoir les collègues des autres cégeps dans notre beau et grand collège. Après deux ans de pandémie et de rencontres virtuelles, nous avions envie et besoin de ses retrouvailles en personne. C’est une mission accomplie.», a tenu à dire le directeur général du Collège et président d’honneur de cette édition, Olivier Simard.

Des partenaires de choix

L’Université de Montréal — Campus Laval, la Place Bell et le Sheraton Laval ont été de précieux collaborateurs dans l’organisation de cet événement puisque certaines activités du colloque s’y sont déroulées. Tourisme Laval a également contribué au succès de ce colloque.

David Lamontagne reçoit la Mention d’honneur 2022 de l’AQPC pour le Collège Montmorency

C’est le 9 juin qu’a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des Mentions d’honneur de l’AQPC, qui permet aux collèges, aux centres d’études collégiales et aux écoles nationales membres associées de l’AQPC de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

Cette année, le Collège Montmorency a retenu la candidature de David Lamontagne, enseignant en cinéma.

« David Lamontagne est un professeur cherchant sans cesse des moyens pour susciter l’intérêt de ses étudiantes et de ses étudiants, pour les motiver et pour favoriser leur persévérance et leur réussite. », a souligné la directrice des études, France Lamarche.

Le directeur général du Collège, M. Simard, a, quant à lui, mentionné que « grâce à ses nombreuses initiatives, M. Lamontagne réussit à développer chez ses étudiantes et ses étudiants un sentiment d’appartenance et une relation pédagogique forte et significative leur permettant sans aucun doute de vivre un parcours collégial des plus enrichissants. »

M. Lamontagne s’est dit très honoré par cette reconnaissance : « Je suis touché par cette mention et par le fait que le Collège et mes collègues apprécient mon travail. Original, parfois. Humblement, je souhaite pouvoir faire la différence. Je conçois la relation au savoir comme quelque chose de profondément humaniste. Pas de place pour la distance. Enfin, je crois qu’une des clés est d’être en mesure d’inspirer nos étudiantes et nos étudiants à se projeter. Peut-être est-ce là l’objectif inconscient de ma démarche comme enseignant. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...