Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collège Montmorency

David Lamontagne reçoit la Mention d’honneur de l’AQPC pour le Collège Montmorency

durée 16h00
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Du 8 au 10 juin dernier, le Collège Montmorency a accueilli sur son campus du boulevard de l’Avenir, le 41e colloque de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC), qui s’est déroulé sous le thème « Recalcul en cours : à la recherche de nouveaux itinéraires ».

Le plus grand rassemblement du réseau collégial et de la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada est un moment privilégié de partage et d’enrichissement pour les acteurs de l’enseignement supérieur.

« Je suis fier de la mobilisation de la communauté montmorencienne. Le personnel du Collège n’a pas ménagé les efforts pour recevoir les collègues des autres cégeps dans notre beau et grand collège. Après deux ans de pandémie et de rencontres virtuelles, nous avions envie et besoin de ses retrouvailles en personne. C’est une mission accomplie.», a tenu à dire le directeur général du Collège et président d’honneur de cette édition, Olivier Simard.

Des partenaires de choix

L’Université de Montréal — Campus Laval, la Place Bell et le Sheraton Laval ont été de précieux collaborateurs dans l’organisation de cet événement puisque certaines activités du colloque s’y sont déroulées. Tourisme Laval a également contribué au succès de ce colloque.

David Lamontagne reçoit la Mention d’honneur 2022 de l’AQPC pour le Collège Montmorency

C’est le 9 juin qu’a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des Mentions d’honneur de l’AQPC, qui permet aux collèges, aux centres d’études collégiales et aux écoles nationales membres associées de l’AQPC de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

Cette année, le Collège Montmorency a retenu la candidature de David Lamontagne, enseignant en cinéma.

« David Lamontagne est un professeur cherchant sans cesse des moyens pour susciter l’intérêt de ses étudiantes et de ses étudiants, pour les motiver et pour favoriser leur persévérance et leur réussite. », a souligné la directrice des études, France Lamarche.

Le directeur général du Collège, M. Simard, a, quant à lui, mentionné que « grâce à ses nombreuses initiatives, M. Lamontagne réussit à développer chez ses étudiantes et ses étudiants un sentiment d’appartenance et une relation pédagogique forte et significative leur permettant sans aucun doute de vivre un parcours collégial des plus enrichissants. »

M. Lamontagne s’est dit très honoré par cette reconnaissance : « Je suis touché par cette mention et par le fait que le Collège et mes collègues apprécient mon travail. Original, parfois. Humblement, je souhaite pouvoir faire la différence. Je conçois la relation au savoir comme quelque chose de profondément humaniste. Pas de place pour la distance. Enfin, je crois qu’une des clés est d’être en mesure d’inspirer nos étudiantes et nos étudiants à se projeter. Peut-être est-ce là l’objectif inconscient de ma démarche comme enseignant. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...