Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grand Rallye de la Coulée Verte

Le Boisé du Trait-Carré, un joyau vert

durée 11h00
22 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

C’est sous le signe du solstice d’été, que le 18 juin dernier, les Amis du Boisé du Souvenir, les Amis du Trait-Carré ainsi que le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, ont tenu la deuxième partie du Grand Rallye de la Coulée Verte, ayant lieu, cette fois, au Boisé du Trait-Carré.

Le Grand Rallye de la Coulée Verte, dont la première partie a eu lieu au Boisé du Souvenir, le 30 avril dernier, était l’occasion toute désignée pour les citoyens d'en apprendre davantage sur la conservation d’importants corridors naturels reliant divers milieux boisés, ainsi que du rôle des écosystèmes dans notre environnement.

C’est par l’entremise de questions dispersées à travers les sentiers du Boisé du Souvenir et du Trait-Carré que les Lavallois ont eu la chance de découvrir une riche mosaïque d’habitats diversifiés.

De plus, sous les chapiteaux, les citoyens pouvaient participer à une activité d’identification d’oiseaux, offerte par le Conseil Régional en Environnement (CRE) de Laval, et de découvrir une variété de superbes nids avec CANOPÉE-Le Réseau des Bois de Laval, ou encore, reprendre quelques forces, avec la généreuse variété de collations gracieusement offerte par l’Intermarché Palumbo, en attendant de déguster les délicieux hot-dogs BBQ préparés par Saul Polo et son équipe.

Comme le souligne Alexandre Choquet, administrateur des Amis du Trait-Carré, « le Trait-Carré est un boisé méconnu, où une nature dynamique s'épanouit à l'ombre des grands immeubles de notre Centre-Ville. Le Grand Rallye de la Coulée Verte, même sous la pluie, était donc l’occasion rêvée d'aller à la rencontre de ce riche écosystème qui a tant à offrir à la population lavalloise et où l'on réussit à oublier le bruit des grandes artères! Merci, encore et toujours, à nos partenaires qui, à chaque événement, nous aident à animer et faire connaître ce joyau lavallois auprès des petits et grands! »

La sauvegarde du Boisé du Trait-Carré en 2017 était un pas dans la bonne direction, mais toujours est-il qu’il doit être mis en valeur.

À ce propos, Julie Vézina, administratrice du regroupement des Amis du Boisé du Souvenir, mentionne que « le sondage sur la mise en valeur du Boisé du Trait-Carré, qui s’est déroulé l’année dernière, dans le cadre du Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) a démontré hors de tout doute que les Lavallois souhaitaient un centre-ville nature. Le Bois du Trait-Carré est à Laval, ce que Central Park est à New York; c’est l’émeraude au cœur de Laval, qui fait partie intégrante de notre belle coulée verte, et nous sommes heureux de vous le présenter sous un jour nouveau. »

« Ce fut un plaisir de me joindre de nouveau aux mouvements citoyens. La réalisation de cet événement est un gage de protection pour nos milieux naturels qui jouent un rôle crucial dans le maintien de notre qualité de vie .», déclara Saul Polo, député de Laval-des-Rapides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...