Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS des Laurentides

Avancement clinique pour les usagers en attente d’une chirurgie de la hanche ou du genou

durée 08h00
11 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides améliore l’accès à la chirurgie de la hanche et du genou grâce à une nouvelle procédure qui permet aux personnes opérées d’éviter l’hospitalisation et de faire leur convalescence à la maison.

Cette trajectoire de soins, nommée ERAS -Enhanced Recovery After Surgery (Récupération optimisée après la chirurgie)- dans le milieu médical, encadre la pratique et les interventions de plusieurs professionnels. Elle permet aux usagers devant subir certaines interventions en chirurgie d’un jour de mieux récupérer.

Grâce aux informations recueillies sur la situation de santé de l’usager, une infirmière désignée accompagne étroitement chaque personne étape par étape afin de lui offrir un enseignement complet pour la préparation à la chirurgie et son rétablissement.

Si la pandémie est venue ralentir certaines activités, elle a su propulser la mise en place de cette nouvelle trajectoire clinique en chirurgie dans trois hôpitaux des Laurentides, soit l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, l’Hôpital de Saint-Eustache et l’Hôpital de Mont-Laurier.

Monsieur Sylvain Pomerleau, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides parle d’une belle amélioration des soins pour l’usager.

« On remarque que la mise en place de ce processus d’accompagnement et d’enseignement rassure l’usager qui peut avoir un meilleur contrôle sur le processus médical.  La trajectoire ERAS permet d’améliorer son expérience, de la préparation à la chirurgie, jusqu’au rétablissement. Notre organisation voit ainsi naître de belles collaborations entre les professionnels pour le bien-être de notre usager. Je me réjouis de constater que tous ces éléments permettent une diminution de la durée de séjour et des coûts associés aux chirurgies, ce qui n’est jamais négligeable. »

Des trajectoires ERAS (Enhanced Recovery After Surgery (Récupération optimisée après la chirurgie)) pour d’autres types de chirurgie sont actuellement à l’étude.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...