Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conservation de la nature Canada

Contribuez à la science à l’aide de votre téléphone intelligent ou votre tablette

durée 09h30
19 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les 4 derniers jours de juillet et le lundi 1er août, Conservation de la nature Canada (CNC), encourage la population à sortir pour profiter de la nature et la documenter, au profit de la science.

Le troisième Grand BioBlitz de CNC se déroulera en effet du 28 juillet au 1er août, et ce, à travers le pays.

Sur votre balcon ou dans un parc national, durant une pause dîner ou en vacances, vous pouvez photographier les espèces rencontrées sur votre chemin et soumettre vos observations à l’un des plus grands inventaires participatifs d’espèces au pays.

Ensemble, nous recueillerons d’importantes données sur les populations et la distribution des espèces observées.

Ces données guideront les scientifiques et les responsables de la planification en conservation dans la mise en œuvre de projets de protection et de restauration de milieux naturels à travers le pays.

« Tout le monde peut participer. C’est vraiment un excellent moyen pour des gens de tous âges de regarder la nature de plus près et d’en apprendre plus sur la biodiversité qui les entoure. Passer du temps en plein air est aussi bénéfique pour notre bien-être physique et mental. Quelle belle façon de se connecter au monde naturel et de rencontrer d’autres adeptes de la nature, tout en contribuant à notre connaissance collective des plantes, des animaux et des champignons au Canada. », commente Claude Drolet, chargé de projet à l’intendance des terres à CNC.

Pour participer au Grand BioBlitz de CNC, vous pouvez vous inscrire en tout temps à conservationdelanature.ca/bioblitz.

Chaque personne inscrite reçoit un guide pratique, des conseils pour la prise de photos, des informations sur l’identification des espèces, et son nom est automatiquement ajouté à un tirage.

« Que vous notiez la présence d’alliaire officinale, une plante envahissante, ou d’un oiseau rare comme le pic à tête rouge, toutes les observations comptent », ajoute Claude Drolet.

Elles peuvent fournir de précieuses informations, comme la présence d’une espèce en dehors de son aire de distribution habituelle ou la localisation d’espèces envahissantes. Ces données peuvent par la suite servir à déterminer les habitats d’espèces en péril qui doivent être protégés.

L’an dernier, plus de 6 500 personnes ont inscrit plus de 36 000 observations à travers le pays dans le cadre de l’activité. Une personne du Québec particulièrement enthousiaste a fait plus de 280 observations au cours des 3 journées.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

La dépendance aux réseaux sociaux serait plus grande chez les jeunes défavorisés

Les adolescents issus de milieux défavorisés sont plus susceptibles de présenter des comportements associés à une dépendance envers des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, révèle une étude internationale à laquelle a participé un chercheur montréalais. Les adolescents pouvaient par exemple évoquer un sentiment de malaise en l’absence des ...

7 décembre 2022

Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

6 décembre 2022

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...