Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment organiser ses séances de yoga? 

durée 16h07
3 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Au bout de quelques séances en studio avec un professeur de yoga, vous souhaitez enfin vous lancer seul chez vous. Malheureusement, vous ne savez pas comment vous y prendre. Par quoi commencer? Quelles sont les postures à incorporer? Dans cet article, nous vous aidons à organiser vos propres séances de yoga. 

Bien s'équiper pour démarrer 

Pour faire du yoga à la maison, il est préférable de bien s'équiper. La bonne nouvelle, c'est que cette activité ne nécessite pas l’achat de matériels coûteux. Pour démarrer, vous aurez simplement besoin de: 

  • tapis de yoga, les modèles antidérapants sont à privilégier 
  • vêtements de yoga de type fitness et faits avec des matières naturelles comme le coton
  • briques de yoga en mousse, en bambou, en bois ou en liège
  • sangles de yoga pour atteindre certaines postures 

En plus de ces équipements, vous pouvez prévoir des aliments à savourer après chaque séance comme un yogourt sans lactose, une salade, des barres de céréales… 

Trouver le bon endroit pour pratiquer 

Pour pratiquer le yoga, choisissez une pièce bien aérée et lumineuse. Il peut s’agir d’un coin du salon ou de la chambre à coucher. Par ailleurs, il est important que la zone soit bien rangée et calme. Si ce n’est pas le cas, vous devez aménager la pièce avant de commencer. 

Aussi, nous vous conseillons de créer une ambiance propice à la détente et à la relaxation. Pour cela, vous pouvez ajouter un peu de musique, brûler de l’encens ou encore placer des plantes d'intérieur dans la pièce. Vous prendrez un réel plaisir à pratiquer du yoga dans de telles conditions. 

Respecter les enchaînements 

Pour construire votre séance de yoga à la maison, vous devez suivre quelques étapes. Commencez par un échauffement pour préparer votre esprit et votre corps à la pratique. Ensuite, passez aux premiers mouvements en enchaînant les salutations au soleil avant d’ajouter des postures comme le chien à trois pattes et la planche sur le côté. Les prochaines étapes sont:

  • les postures debout
  • la posture challenge
  • les postures assise
  • les inversions qui sont facultatives 
  • la relaxation ou méditation

Pratiquer quotidiennement 

Le yoga n’est bénéfique que s’il est pratiqué de façon régulière. Définissez donc à quel moment de la journée vous allez faire du yoga et essayez d'être au rendez-vous tous les jours. 

Si vous êtes un lève-tôt, vous pouvez choisir de pratiquer le matin au réveil. Ainsi, le yoga réveillera votre corps et votre esprit en douceur. Il aura également un effet reposant. Vous serez alors en pleine forme pour démarrer la journée. 

Vous pouvez aussi choisir de pratiquer le soir. Dans ce cas, le yoga vous permettra surtout de vous débarrasser des tensions et du stress que vous avez accumulés au cours de la journée. 

Résultat: vous pouvez vous endormir plus facilement et bénéficier d’un sommeil de qualité. 

Le yoga est une pratique pleine de bienfaits pour le mental et le corps. Que vous soyez débutant ou yogi confirmé, n'hésitez donc pas à le pratiquer chez vous. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...