Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourriels et contenu frauduleux

Plus de Canadiens victimes d'incidents de cybersécurité en 2022

durée 18h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La proportion de Canadiens ayant été victimes d'incidents de cybersécurité est passée de 58 % en 2020 à 70 % en 2022, selon des données publiées jeudi par Statistique Canada. 

Les incidents les plus souvent déclarés ont été, à 60 %, la réception de pourriels non sollicités et à 40 % la réception de contenu frauduleux. 

L’agence fédérale ajoute que les autres incidents comprenaient le fait d'être redirigé vers des sites Web frauduleux demandant des renseignements personnels, la présence d'un virus ou d'autres logiciels malveillants installés sans autorisation et l'utilisation frauduleuse d'une carte de paiement. 

En 2022, parmi les personnes ayant subi un incident de cybersécurité, 6 % ont déclaré une perte financière.

Statistique Canada a aussi observé qu’en 2022, 8 % des Canadiens se sont sentis victimisés à la suite d'un incident en ligne, comme des incidents liés à l'intimidation, au harcèlement et à la discrimination, ou liés à l'utilisation abusive de photos, de vidéos ou d'autre contenu personnel. 

D’autre part, 51 % des Canadiens ont déclaré avoir vu du contenu en ligne pouvant inciter à la haine ou à la violence, et 73 % ont déclaré avoir vu du contenu qu'ils soupçonnaient d'être faux ou inexact, comme de la désinformation.

L’Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de Statistique Canada signale qu’en 2022, l'utilisation d'Internet a atteint 95 % chez les Canadiens de 15 ans et plus, en hausse par rapport à la proportion de 92 % observée en 2020.

Parmi les Canadiens, 78 % ont utilisé Internet l’an dernier pour effectuer des opérations bancaires en ligne et 16 % en ont fait usage pour effectuer des activités d'investissement en ligne, comme gérer des actions, des fonds communs de placement et des cryptomonnaies.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...