Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 20 et 21 janvier

L'Opération IMPACT de patrouille à motoneige a eu lieu à Laval

durée 17h02
22 janvier 2024
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours de la fin de semaine dernière, le 20 et 21 janvier, plusieurs équipes de patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec étaient en action dans les MRC Matawinie, MRC Montcalm, MRC de d’Autray, MRC Maskinongé et sur le territoire de la Ville de Laval.

Il s’agissait d’une opération IMPACT où les policiers de la région étaient mobilisés en même temps, ainsi que des patrouilleurs du Service de Police de Laval. Nos efforts ont été appuyés par de nombreux agents de surveillance de sentiers de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) ainsi que des agents des clubs locaux.

Une opération IMPACT VHR est une présence policière accrue dans les sentiers avec la collaboration des différents partenaires.  Cette année encore, les quadistes de la Sûreté du Québec patrouilleront également les sentiers fédérés en cette saison hivernale. Ces opérations Impact VHR permettent d’effectuer des interventions ciblées auprès des adeptes de VHR qui ont des comportements pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

Résultats globaux de l’opération :

- 2 055 Motoneiges vérifiées;

- 33 Quads vérifiés;

- 2 Constats pour ne pas avoir acquitté les droits d’accès aux sentiers;

- 12 Constats pour vitesse excessive;

- 82 Constats émis en vertu de la Loi sur les véhicules hors route;

- 17 Constats d’infraction pour d’autres infractions au Code de la sécurité routière;

- 243 Avertissements;

- 21 Expulsions des sentiers;

- 1 conducteur soumis à l’appareil de détection approuvé (ADA) – soupçons de conduite avec capacité affaiblie par l’alcool. 

La SQ poursuivra ses efforts pour garder les sentiers sécuritaires et elle invite les usagers à la plus grande prudence pour éviter tout incident en sentier cet hiver.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Défi 28 jours sans alcool récolte plus de 27 000$ à Laval

Grâce à la participation de 288 Lavallois un total de 27 869$ a été récolté dans le cadre du Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe qui se terminait hier soir. Au Québec, l'évènement qui en est à sa onzième année est parvenu à atteindre le montant de 745 000$. Cette année, plus de 7 260 participants ont relevé le défi de ne ...

28 février 2024

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...