Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 20 et 21 janvier

L'Opération IMPACT de patrouille à motoneige a eu lieu à Laval

durée 17h02
22 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours de la fin de semaine dernière, le 20 et 21 janvier, plusieurs équipes de patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec étaient en action dans les MRC Matawinie, MRC Montcalm, MRC de d’Autray, MRC Maskinongé et sur le territoire de la Ville de Laval.

Il s’agissait d’une opération IMPACT où les policiers de la région étaient mobilisés en même temps, ainsi que des patrouilleurs du Service de Police de Laval. Nos efforts ont été appuyés par de nombreux agents de surveillance de sentiers de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) ainsi que des agents des clubs locaux.

Une opération IMPACT VHR est une présence policière accrue dans les sentiers avec la collaboration des différents partenaires.  Cette année encore, les quadistes de la Sûreté du Québec patrouilleront également les sentiers fédérés en cette saison hivernale. Ces opérations Impact VHR permettent d’effectuer des interventions ciblées auprès des adeptes de VHR qui ont des comportements pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

Résultats globaux de l’opération :

- 2 055 Motoneiges vérifiées;

- 33 Quads vérifiés;

- 2 Constats pour ne pas avoir acquitté les droits d’accès aux sentiers;

- 12 Constats pour vitesse excessive;

- 82 Constats émis en vertu de la Loi sur les véhicules hors route;

- 17 Constats d’infraction pour d’autres infractions au Code de la sécurité routière;

- 243 Avertissements;

- 21 Expulsions des sentiers;

- 1 conducteur soumis à l’appareil de détection approuvé (ADA) – soupçons de conduite avec capacité affaiblie par l’alcool. 

La SQ poursuivra ses efforts pour garder les sentiers sécuritaires et elle invite les usagers à la plus grande prudence pour éviter tout incident en sentier cet hiver.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

durée Hier 9h00

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...

13 juin 2024

Une tarification de nuit pour des bornes de recharge de véhicules électriques

Dès le 17 juin, une tarification préférentielle de nuit pour le réseau de recharge rapide pour véhicules électriques RechargÉco IGA sera mise en place.   Ainsi, les usagers de véhicules électriques profiteront d’un rabais de 10 cents le kilowattheure (kWh) de 21 h 00 à 5 h 59 lorsqu’ils procéderont à la recharge de leur véhicule. « Cette ...