Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 20 et 21 janvier

L'Opération IMPACT de patrouille à motoneige a eu lieu à Laval

durée 17h02
22 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours de la fin de semaine dernière, le 20 et 21 janvier, plusieurs équipes de patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec étaient en action dans les MRC Matawinie, MRC Montcalm, MRC de d’Autray, MRC Maskinongé et sur le territoire de la Ville de Laval.

Il s’agissait d’une opération IMPACT où les policiers de la région étaient mobilisés en même temps, ainsi que des patrouilleurs du Service de Police de Laval. Nos efforts ont été appuyés par de nombreux agents de surveillance de sentiers de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) ainsi que des agents des clubs locaux.

Une opération IMPACT VHR est une présence policière accrue dans les sentiers avec la collaboration des différents partenaires.  Cette année encore, les quadistes de la Sûreté du Québec patrouilleront également les sentiers fédérés en cette saison hivernale. Ces opérations Impact VHR permettent d’effectuer des interventions ciblées auprès des adeptes de VHR qui ont des comportements pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

Résultats globaux de l’opération :

- 2 055 Motoneiges vérifiées;

- 33 Quads vérifiés;

- 2 Constats pour ne pas avoir acquitté les droits d’accès aux sentiers;

- 12 Constats pour vitesse excessive;

- 82 Constats émis en vertu de la Loi sur les véhicules hors route;

- 17 Constats d’infraction pour d’autres infractions au Code de la sécurité routière;

- 243 Avertissements;

- 21 Expulsions des sentiers;

- 1 conducteur soumis à l’appareil de détection approuvé (ADA) – soupçons de conduite avec capacité affaiblie par l’alcool. 

La SQ poursuivra ses efforts pour garder les sentiers sécuritaires et elle invite les usagers à la plus grande prudence pour éviter tout incident en sentier cet hiver.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...