Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Décès d’un travailleur à Laval: la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

durée 14h00
6 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un travailleur de l’entreprise Alimentation Duchemin inc., le 6 février 2023, à Laval.

Le jour de l’accident, le travailleur ramassait les paniers d’épicerie vides dans le stationnement du commerce, avant sa fermeture. Au même moment, des opérations de chargement de la neige avaient lieu dans une autre partie du stationnement.

À l’aide d’une chargeuse sur roues, un opérateur effectuait des manœuvres de façon à former un amoncellement. Alors qu’il se trouvait dans la zone de recul, le travailleur a été mortellement écrasé. Les secours ont été appelés et le décès du travailleur a été constaté sur les lieux.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident: 

• Lors des activités de rassemblement de la neige dans la 2e partie du stationnement du commerce, un travailleur a été mortellement écrasé pendant la manœuvre de recul d’une chargeuse sur roues.

• La gestion de la circulation des travailleurs, lors des opérations de rassemblement de la neige dans la 2e partie du stationnement à l’aide des véhicules automoteurs, ne permettait pas de prévenir le danger de collision travailleur-véhicule.

À la suite de l’accident, la CNESST a exigé de l’entreprise Alimentation Duchemin inc. la mise en place d’une méthode de travail sécuritaire pour éliminer le danger de collision entre les travailleurs et les véhicules de déneigement. L’entreprise s’est conformée à ces exigences. La chargeuse sur roues a également été interdite d’utilisation jusqu’à ce qu’une inspection mécanique soit réalisée et que son bon fonctionnement soit confirmé.

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs et travailleuses doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Suivis de l’enquête

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l’Association des détaillants en alimentation du Québec, aux associations sectorielles paritaires de même qu’aux gestionnaires de mutuelle de prévention afin que leurs membres en soient informés.

Le rapport d’enquête sera acheminé au ministère de l’Éducation, qui en assurera la diffusion dans les établissements de formation offrant le programme de conduite d’engins de chantier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...