Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements climatiques

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

durée 18h00
27 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année. 

Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les dernières années, la pente était en croissance de façon importante», nuance la cheffe de l’exploitation et des infrastructures, Claudine Bouchard, en conférence de presse, mardi.

Une légère réduction des pannes mettrait fin à la tendance des dernières années. Le nombre de pannes est en progression tandis que les épisodes de conditions météorologiques difficiles augmentent dans la foulée des changements climatiques. L’année 2023 est d’ailleurs l’une des pires 15 années pour la société d’État.  

Hydro-Québec avait déjà annoncé, en novembre, qu’elle comptait investir entre 45 milliards $ et 50 milliards $ d’ici 2035 pour améliorer la fiabilité de son réseau, dans le cadre de son plan d’action 2035. 

Cela représente des dépenses annuelles d’entre 4 milliards et 5 milliards $, soit près du double des montants consacrés au cours des dernières années. 

Rappelons que le plan d’action comporte également l’objectif d’investir près de 100 milliards $ pour augmenter la capacité du réseau, toujours d’ici 2035. 

La société d’État a fait le point, mardi, sur les actions qu’elle prendra en 2024 pour améliorer la fiabilité de son réseau.  

Hydro-Québec compte notamment remplacer 28 000 poteaux en bois. Elle veut aussi installer 500 poteaux en composite, plus résistants que les poteaux en bois, à certains endroits stratégiques.

Elle déploiera 130 millions $ en 2024 pour l’élagage et la coupe d’arbres qui pourraient représenter un risque pour le réseau. Au total, 75 000 arbres devraient être abattus. On veut dégager l’équivalent de 22 000 km de lignes. 

À moyen terme, Hydro-Québec veut réduire le nombre de pannes liées à la végétation de 30 % d’ici 2028.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié hier à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié hier à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...