Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte aux îlots de chaleur

Laval s’unit à des partenaires locaux pour la plantation d’arbres

durée 11h00
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville annonce trois partenariats avec des organismes locaux, soit CANOPÉE, PlantAction et le GRAMEafin de réaliser ses objectifs de verdissement et de lutte aux îlots de chaleur. 

Ainsi, Laval entame la dernière ligne droite vers son objectif de planter 30 000 nouveaux arbres et de déminéraliser 3 360 m2 de surface pavée sur son territoire, conformément aux premières mesures d’adaptation aux changements climatiques identifiées pour 2025 dans son Plan climatique- Horizon 2035. 

« La réussite de la transition climatique nécessite une collaboration solide entre les ordres de gouvernement, les entreprises, les municipalités et les citoyens. Notre gouvernement est fier de soutenir la Ville de Laval dans son engagement en matière d’adaptation aux changements climatiques par l’entremise de ce partenariat. Avec l’aide de ses différents partenaires, la Ville est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de plantation d’arbres. » indique Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Les avantages de planter des arbres sont bien connus. Ils contribuent au verdissement du paysage, à une meilleure gestion des eaux pluviales ainsi qu’à la lutte aux îlots de chaleur. De plus, ils contribuent au maintien d’une bonne santé physique et mentale. Nous nous donnons la mission de tout mettre en œuvre pour faire de Laval une ville plus verte où il fait bon vivre. Nos efforts d’aujourd’hui et nos cibles ambitieuses seront bénéfiques pour les générations futures. », ajoute Stéphane Boyer, maire de Laval.

Trois partenariats pour aider à l’atteinte des objectifs

Dans le cadre de son partenariat avec CANOPÉE, la Ville financera le programme Île en vert de l’organisme afin de contribuer à la déminéralisation de 1 000 m2 de surface asphaltée et à la plantation de 3 000 arbres sur des terrains privés et institutionnels du territoire, excluant les sites gouvernementaux. Les terrains privés ciblés sont situés dans des secteurs à forte concentration d’îlots de chaleur urbains, lesquels affectent particulièrement les clientèles vulnérables. CANOPÉE sera responsable de réaliser des activités de démarchage auprès des entreprises, d’identifier des sources de financement additionnel, de réaliser des plans d’aménagement et de procéder aux travaux de plantation, de déminéralisation et d’entretien des végétaux pendant les deux années suivant la plantation.

L’organisme sera également responsable de la gestion et de l’entretien des arbres de la toute première pouponnière d’arbres de Laval, qui sera utilisée par la Ville et l’ensemble des partenaires qui posent des actions dans la lutte aux îlots de chaleur à Laval.

PlantAction et son programme « Jamais sans mon arbre » permettront à des propriétaires lavallois de profiter d’un service clés en main de plantation et d’un prix de 50 $ par arbre. Pour l’année à venir, l’organisme proposera ses services aux citoyens et aux citoyennes du quartier Champenois (Sainte-Rose) au printemps et de Vimont à automne. Grâce à ce programme, jusqu’à 200 arbres seront plantés à Vimont et Sainte-Rose cette année.

Enfin, la collaboration avec le GRAME et son programme « Ensemble on verdit », une plateforme Web a été développée afin que les Lavallois et les Lavalloises puissent sélectionner un ou plusieurs arbres à faire livrer et planter chez eux à des frais d’environ 100 $. Notons qu’il faut habiter l’un des secteurs priorisés par la Ville pour accéder au service de plantation à domicile. Par le biais de ce partenariat, jusqu’à 250 arbres seront ainsi plantés dans des secteurs présentant une vulnérabilité accrue aux îlots de chaleur.

Dons d’arbres et subventions aux entreprises

Pour atteindre ses objectifs de verdissement, Laval offre depuis 2023 un programme de don d'arbres à la population ainsi qu’une subvention pour les entreprises couvrant 50 % des coûts des travaux de déminéralisation et de plantation d’arbres. Ces initiatives ont permis la plantation de près de 400 arbres sur des terrains privés en 2023. Par ailleurs, près de 1 500 arbres ont déjà été réservés par des propriétaires lavallois pour la distribution d’arbres qui aura lieu au printemps prochain. Les inscriptions sont toujours en cours.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...

durée Hier 15h00

Équipe volante: Québec et la FIQ se disent prêts à en négocier les conditions

Alors que le ministre de la Santé, Christian Dubé, se réjouit de voir 400 personnes intéressées à participer à une éventuelle équipe volante pour assurer des soins et services dans les régions où le manque de main-d'oeuvre est plus criant, la FIQ propose d'élargir cette équipe volante, non seulement aux régions éloignées, mais à l'ensemble des ...

durée Hier 11h00

Statistique Canada mène une importante enquête sur la santé à Laval

Environ 1152 ménages à Laval seront choisis au hasard pour participer à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), une enquête nationale menée par Statistique Canada. Il y a 15 ans, Statistique Canada a établi un partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada pour la réalisation de l’Enquête canadienne sur ...