Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

durée 15h00
24 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec.

Les données montrent qu'en 2021-2022, 11,8 % des femmes et 5,2 % des hommes ont été diagnostiqués avec un trouble anxio-dépressif. Cela comprend entre autres la dépression, la maladie bipolaire, les troubles de panique, les troubles d'anxiété généralisée et les troubles obsessifs compulsifs.

Le pourcentage de jeunes avec un trouble anxio-dépressif ne cesse d'augmenter depuis 2017-2018, alors qu'à cette époque 5,9 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans avaient été diagnostiqués.

Certains groupes d'âge sont plus susceptibles de souffrir d'un trouble anxio-dépressif. Les données les plus récentes montrent que les 25-29 ans affichent la prévalence la plus élevée et les 15-19 ans la prévalence la moins élevée.

Les données proviennent du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec.

Une personne est considérée comme étant atteinte de troubles anxio-dépressifs au cours d’une année si elle a reçu un tel diagnostic qui a été inscrit à la banque de données sur la clientèle hospitalière du ministère de la Santé et des Services sociaux ou qui a été inscrit au fichier des services médicaux rémunérés à l'acte.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 septembre 2024

Heures sup: le Tribunal va entendre FIQ et le Conseil pour la protection des malades

Le Tribunal administratif du travail va tenir une audience, dans le cadre de la demande de la FIQ faite à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre. Le dossier au Tribunal a été ouvert à la suite d'une demande en ce sens du Conseil pour la protection des malades, qui se dit inquiet des éventuelles ...

6 septembre 2024

Alzheimer: des exercices de mémorisation peuvent repousser de 5 ans le déclin

Il y a de l'espoir en recherche pour prévenir le déclin des personnes aux prises avec un trouble cognitif léger, qui est souvent associé aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Un court entraînement cognitif peut les aider à repousser dans le temps les impacts sur leur mémoire. Une étude de l'Université de Montréal publiée vendredi dans la ...

6 septembre 2024

La gagnante du gros lot fait remporter 25 000 $ à des OSBL de Laval

Francine Richard a mis la main sur un gros lot de 50 000 $ au Bingo des Galeries Laval, le 10 juin . Grâce à la promotion Redonnons aux OSBL, Loto-Québec offre du même coup 25 000 $ aux 19 organismes sans but lucratif (OSBL) affiliés à cette salle de bingo. La promotion Redonnons aux OSBL a eu lieu du 1er au 30 juin dans toutes les salles de ...