Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

durée 15h00
24 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec.

Les données montrent qu'en 2021-2022, 11,8 % des femmes et 5,2 % des hommes ont été diagnostiqués avec un trouble anxio-dépressif. Cela comprend entre autres la dépression, la maladie bipolaire, les troubles de panique, les troubles d'anxiété généralisée et les troubles obsessifs compulsifs.

Le pourcentage de jeunes avec un trouble anxio-dépressif ne cesse d'augmenter depuis 2017-2018, alors qu'à cette époque 5,9 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans avaient été diagnostiqués.

Certains groupes d'âge sont plus susceptibles de souffrir d'un trouble anxio-dépressif. Les données les plus récentes montrent que les 25-29 ans affichent la prévalence la plus élevée et les 15-19 ans la prévalence la moins élevée.

Les données proviennent du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec.

Une personne est considérée comme étant atteinte de troubles anxio-dépressifs au cours d’une année si elle a reçu un tel diagnostic qui a été inscrit à la banque de données sur la clientèle hospitalière du ministère de la Santé et des Services sociaux ou qui a été inscrit au fichier des services médicaux rémunérés à l'acte.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié hier à 10h00

Le Service de police de Laval lance la 6e édition de l’Arbre du partage

Pour une sixième année, le Service de police de Laval (SPL) appelle la population à participer au projet L'Arbre du partage, une initiative qui vise à offrir un moment de bonheur durant la période des fêtes aux enfants lavallois vivant dans des situations précaires.  De plus en plus de familles sont marquées par l'inflation et la hausse du coût ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...