Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près du cinquième de son territoire est composé de milieux naturels protégés

Laval s’engage concrètement pour protéger la nature et la biodiversité

durée 11h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Laval développera es jardins de pollinisateurs et des espaces qui favorisent la biodiversité partout sur le territoire, en collaboration avec Nouveaux Voisins et Polliflora, deux organisations spécialisées en aménagements paysagers de ce type.

Mentionnons que près du cinquième de son territoire est composé de milieux naturels protégés et la Ville  prend des mesures concrètes pour préserver la biodiversité.

Ces initiatives permettront d’ajouter des habitats essentiels et des sources de nourriture pour les pollinisateurs, de sensibiliser les citoyens et les citoyennes aux enjeux et aux actions à réaliser pour protéger la biodiversité et de contribuer au déploiement de la Trame verte et bleue lavalloise à l’échelle des quartiers, et ce, même dans les secteurs plus urbanisés.

« En travaillant de pair avec Nouveaux Voisins et Polliflora ainsi que les citoyens et les citoyennes, nous créons des oasis de biodiversité qui soutiennent une faune et une flore diversifiées et enrichissent notre communauté lavalloise, humaine et non humaine, en droite lignée avec les objectifs de la COP15. Alors que les milieux naturels de la Ville offrent un refuge aux deux tiers des espèces vertébrées de la faune québécoise, je suis fier de voir des projets comme les jardins de biodiversité contribuer au maintien, à l’enrichissement et à la protection de la biodiversité, et j'invite tous les citoyens et toutes les citoyennes à faire partie du mouvement en créant un tel jardin chez eux. » , indique Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de l’environnement 

Soulignons que la Ville collabore une fois de plus avec Nouveaux Voisins, l’entreprise d’économie sociale qui a conçu et réalisé le tout premier jardin vitrine de Laval en 2023. Situé devant le Musée Armand-Frappier, ce premier aménagement présente cinq stratégies horticoles pour aider les citoyens et les citoyennes à transformer leur terrain recouvert de gazon en une oasis de biodiversité. La population est invitée à visiter ce jardin pour en apprendre davantage sur les techniques utilisées et les appliquer à leur propre terrain résidentiel.

Soumis par la population dans le cadre du budget participatif 2023 de la Ville, le nouveau projet consiste en la remise au naturel d’un espace grâce à la plantation de fleurs variées attirant les papillons et favorisant la reproduction des insectes. L’aménagement de ce jardin pour les pollinisateurs est en cours dans le centre-ville de Laval, sur le boulevard Chenonceau.

Deux réseaux de jardins en deux ans

La Ville a mandaté Polliflora, une coopérative de solidarité à but non lucratif ayant notamment pour mission la création d’habitats favorables à la biodiversité en milieu urbain, de mettre en place deux réseaux de jardins d’ici la fin 2025. Cette collaboration rendra possible la création de deux jardins vitrines sur un site public municipal et de six jardins de connectivité sur des terrains d’institutions locales (des écoles et des garderies, notamment) ainsi que sur ceux du Centre intégré de santé et services sociaux de Laval.

Aide financière pour l’implantation d’un jardin de biodiversité

Les citoyens et les citoyennes de Laval sont invités à s’engager à leur tour en aménageant un jardin de biodiversité sur le terrain de leur propriété résidentielle. Ils peuvent soumettre leur demande en ligne depuis le 5 juin et jusqu’au 1er août 2024 sur le site Web de la Ville. Ils pourront ainsi profiter d’une aide pouvant couvrir 75 % des dépenses pour l’achat de végétaux et de matériaux, jusqu’à un maximum de 400 $ pour les jardins en façade et de 600 $ pour la végétalisation des rives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...