Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 19 août

L'Escouade prévention nouveaux travailleurs de la CNESST est de retour

durée 14h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les travailleuses et travailleurs sont particulièrement nombreux à commencer un nouvel emploi durant la période estivale. C’est ainsi que l’Escouade prévention nouveaux travailleurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) reprend du service, pour une troisième année.

Composée d’une quarantaine d’agentes et d’agents de prévention, l’escouade propose un atelier sans frais d’une heure, en mode présentiel ou virtuel, traitant notamment de la démarche de prévention ainsi que des droits et des obligations des employeurs, des travailleuses et des travailleurs en matière de travail.

En 2023, 9 189 travailleuses et travailleurs dans 739 entreprises, principalement actives dans les secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale et du commerce de gros ou de détail, ont été rencontrés dans le cadre des ateliers de l’escouade. Pour 2024, les activités se tiendront jusqu’au 19 août, partout au Québec.

Les nouveaux travailleurs et travailleuses plus à risque

Il existe une corrélation claire entre la nouveauté en emploi ou le changement récent de poste et le risque de subir une lésion professionnelle, et ce, peu importe l’âge. En favorisant la création et le maintien d’un climat d’échange favorable entre les différents acteurs des milieux de travail, l’Escouade prévention nouveaux travailleurs participe à limiter l’effet de ce phénomène découlant de différents facteurs, dont le fait d’être moins familier avec les méthodes et l’environnement de travail.

Pour en savoir plus sur l’escouade : www.cnesst.gouv.qc.ca/escouade-prevention Pour recevoir la visite de l’escouade dans votre milieu de travail, écrivez à [email protected].
À la rencontre des travailleurs étrangers temporaires

Les escouades de la CNESST offrent leurs services auprès de clientèles ciblées dont les besoins se distinguent, particulièrement en raison de facteurs de risque ou d’une vulnérabilité accrue qu’elles présentent. L’Escouade prévention auprès des travailleurs étrangers temporaires (TET), quant à elle, s’adresse aux TET et aux employeurs qui les accueillent, et est en activité tout au long de l’année. Grâce à des ateliers en entreprise proposés en présentiel ou en virtuel dans l’ensemble des régions du Québec, elle vise à soutenir ces travailleuses et travailleurs dans la compréhension de leurs droits et obligations en matière de santé, de sécurité et de normes du travail. L’Escouade prévention auprès des TET déploie aussi des activités d’aide-conseil pour informer et soutenir les employeurs.

La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs, aux travailleuses et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...