Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vaccin contre les VPH gratuit temporairement pour les 21 à 45 ans

durée 09h00
16 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les adultes âgés de 21 à 45 ans qui sont en bonne santé peuvent se faire vacciner gratuitement contre les virus du papillome humain (VPH) pour une période temporaire.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux en a fait l'annonce mercredi matin, voulant cibler une population qui n'a jamais été vaccinée contre ces virus, dont certains peuvent éventuellement causer un cancer.

La mesure vise également à ne pas gaspiller des vaccins Cervarix qui seront périmés dans les mois et les années à venir.

Le gouvernement dispose actuellement de 150 000 de ces doses. Le vaccin doit habituellement être administré en deux doses, mais le gouvernement souligne qu'une seule «procure déjà une très bonne protection contre les futures infections».

La gratuité se poursuivra jusqu'à ce que les stocks soient épuisés.

Les patients intéressés peuvent prendre rendez-vous maintenant sur la plateforme Clic Santé.

Les jeunes âgés de 9 à 20 ans ont déjà accès gratuitement aux vaccins, qui sont administrés notamment à l'école.

Les VPH sont transmis la plupart du temps sexuellement et une personne infectée peut ne ressentir aucun symptôme pendant plusieurs années.

Le système immunitaire se débarrasse généralement du virus avec le temps, mais certains types de VPH peuvent éventuellement causer un cancer, dont le cancer du col de l'utérus.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...