Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une utilisation pédagogique, éthique et légale

Québec lance un guide d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les écoles

durée 09h00
14 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans le cadre des travaux du gouvernement du Québec concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les établissements scolaires, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a lancé mercredi un guide destiné au personnel enseignant.

Ce document, intitulé «L'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative (IAG)», précise notamment les critères pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l'IA.

M. Drainville estime que le sujet est incontournable, puisque «l'intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de notre réalité, y compris dans nos écoles».

«Ne pas tenir compte de cette nouvelle réalité serait de se fermer les yeux. C'est pourquoi on préfère guider les équipes-écoles et les élèves pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle. Avec ce guide, nous créons un outil supplémentaire pour le personnel scolaire et les élèves, au profit de la réussite éducative», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse, soulignant que «le développement de l'intelligence artificielle a connu une avancée fulgurante au cours des dernières années».

L’IA comporte des avantages ainsi que des inconvénients. «D’un côté, elle offre plusieurs occasions d’innover en enseignement et de bonifier les pratiques pédagogiques actuelles. D’un autre côté, l’IAG apporte son lot de questionnements en ce qui a trait à la place souhaitée du numérique en enseignement et en apprentissage», indique-t-on dans le guide.

Celui-ci propose trois critères pouvant orienter les décisions par rapport à l'IA dans un contexte éducatif: la pertinence pédagogique, les principes éthiques et les obligations légales.

Pour chaque critère, il explique en détail les différents enjeux et suggère une liste de questions afin d’alimenter les réflexions. Chacune des sections traite des implications liées à la compétence numérique.

«La mission fondamentale de l'école québécoise, définie par la Loi sur l'instruction publique, est d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. Il est donc essentiel que le développement et l'utilisation de l'IA en éducation servent toujours l'humain, afin de soutenir et promouvoir cette mission», précise le communiqué du ministère de l’Éducation.

Ce guide vise ainsi à fournir «des pistes de réflexion et d'action quant à l'utilisation responsable de l'IA, tant pour le personnel enseignant que pour les élèves».

Le document du ministère de l’Éducation «s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, car même si des réflexions sont amorcées, les systèmes d’IAG sont en constante évolution», peut-on lire dans le guide.

«Il est essentiel d’adopter une posture vivante et flexible pour ne pas freiner l’innovation, tout en conservant l’humain au cœur des décisions», conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié hier à 12h00

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié le 6 novembre 2025

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...