Nous joindre
Publicité

Pour alléger le fardeau des municipalités

Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits

Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits
Photo: La Presse Canadienne, 2024

En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités.

Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier.

Les Québécois pourront mettre au recyclage la plupart des contenants, des emballages et des imprimés, y compris les sacs et les pellicules plastiques qui n’étaient pas recyclés auparavant.

L’objectif est d’augmenter le volume dans les bacs de recyclage afin de créer de nouveaux marchés pour les matières qui ne sont pas actuellement recyclables.

Ce système de recyclage, dit de responsabilité élargie des producteurs, encourage les producteurs à augmenter leurs taux de recyclage, puisqu’ils doivent aussi payer pour la gestion de leurs produits.

Certains articles ne sont toujours pas recyclables, notamment les bombes aérosol, les emballages en polystyrène et les plastiques biodégradables.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Avis de clôture d'inventaire
SociétéPublié à 7h15

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE Avis est donné, conformément au Code civil du Québec, de la clôture de l'inventaire de la succession de Joseph MOURI, en son vivant domicilié au 2925, boulevard René-Laennec, appartement 302, ville de Laval, province de Québec, H7K 3V6, Canada et décédé le 19 octobre 2025 Un inventaire des biens du défunt a ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne