Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Disponible à Laval

Six régions ont désormais remplacé le test Pap par le test VPH

durée 13h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après l'Outaouais il y a quelques semaines, Laval devient la sixième région à rendre accessible le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH), qui, d'ici 2026, remplacera le test Pap partout au Québec.

Les autres régions à avoir rendu disponible le test VPH à ce jour sont le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Chaudière-Appalaches et Lanaudière.

Le test VPH sert à dépister le cancer du col de l'utérus. Il est plus précis pour détecter la présence du virus du papillon humain à haut risque qui peut mener à des lésions précancéreuses, et si elles ne sont pas traitées, au cancer du col de l'utérus.

«En rendant ce test plus accessible, nous permettons à un plus grand nombre de femmes de bénéficier d'un dépistage plus efficace, contribuant ainsi à sauver des vies. La prévention est au cœur des priorités de notre Plan santé», a déclaré dans un communiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Contrairement au test Pap, qui doit être réalisé aux deux ans, le test VPH n'est nécessaire que tous les cinq ans pour la plupart des femmes. Pour cette raison et puisqu'il est plus précis, le ministre Dubé avait annoncé en 2022 que le test VPH serait implanté comme test de dépistage primaire du cancer du col de l'utérus suivant les recommandations de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

En plus du dépistage, la vaccination est aussi un moyen efficace de lutte contre le cancer du col de l'utérus. Ce type de cancer est celui dont l'incidence augmente le plus rapidement chez les femmes au Canada. Dans une année, environ 1600 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer de col de l'utérus et 400 en mourront, selon la Société canadienne du cancer.

En plus du déploiement du test VPH à travers le Québec, le ministère de la Santé a annoncé l'automne dernier que le vaccin contre le VPH est maintenant offert gratuitement à toute personne de 20 ans et moins.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...