Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adaptation aux changements climatiques

Un bassin souterrain pour renforcer la gestion des surverses à Laval

durée 11h00
7 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Laval annonce la construction d'un bassin souterrain dans le secteur Cartier, afin de mieux contrôler les surverses lors de fortes pluies et de réduire le volume d'eaux usées rejetées dans l'environnement.

Ce projet majeur est dans le cadre de sa stratégie globale d’adaptation aux changements climatiques et de modernisation des infrastructures municipales. La capacité du bassin sera de 15 000 m3, soit l’équivalent de six piscines olympiques. 

Sur recommandation du conseil exécutif, l’adjudication du contrat pour sa construction sera soumise au conseil municipal lors de la prochaine séance. Les travaux débuteront dès ce printemps et se poursuivront jusqu’en 2027.

« Avec les bouleversements climatiques que nous connaissons, Laval doit se doter d’infrastructures et d’équipements plus résilients afin de mieux gérer les eaux pluviales et protéger notre environnement. En limitant l’impact des épisodes de pluie abondante sur le réseau d’égouts, l’aménagement du nouveau bassin contribuera à préserver la qualité de l'eau des milieux naturels dans le secteur de la baie du Marigot. Ce projet démontre notre engagement à moderniser nos infrastructures et à assurer une meilleure qualité de vie à nos citoyens et à nos citoyennes. Je remercie le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour sa contribution financière significative et je me réjouis de voir un tel projet aller de l’avant. », indique Stéphane Boyer, maire de Laval

Le budget pour la construction de cette installation est de 39 millions de dollars. Il y a participation financière significative du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation par le biais d’une subvention de 23 millions de dollars dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

« Notre gouvernement est en action partout au Québec pour assurer la pérennité et la qualité des infrastructures d’eau pour les Québécois. C’est essentiel pour nous d’accompagner les municipalités dans leurs initiatives, notamment celles qui permettent d’améliorer leur résilience face aux changements climatiques que nous connaissons et leur adaptation à ceux-ci. Les travaux en infrastructures d’eau prévus à Laval contribueront assurément à la qualité d’un important milieu de vie pour les citoyens et à sa protection », ajoute Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales. 

À terme, le bassin souterrain agira comme une réserve temporaire pour recueillir l’excédent d’eaux usées lorsque le réseau d’égouts atteindra sa capacité maximale. Les eaux seront ensuite redirigées progressivement vers l’usine de traitement. Grâce à ce système, la Ville pourra réduire le volume d’eaux usées déversées dans la rivière des Prairies par l’ouvrage Cartier et ainsi mieux protéger les milieux naturels.

En plus de renforcer la capacité du réseau actuel, le réservoir Cartier pourrait permettre d’accueillir jusqu’à 11 000 nouvelles unités d’habitation, en assurant un service d’assainissement adapté à la croissance de la population du secteur.

Un parc complètement modernisé

Le réservoir sera presque entièrement souterrain et situé sous le terrain synthétique du parc Cartier, qui fera l’objet d’une reconstruction complète à la fin des travaux. Le plateau sportif et les estrades seront remis à neuf, l’éclairage sera amélioré, une nouvelle cantine et un bloc sanitaire seront aménagés et l’accessibilité du lieu sera bonifiée.

Les travaux, prévus de 2025 à 2027, entraîneront la fermeture temporaire du parc Cartier. Pour limiter les impacts sur les activités sportives, la Ville a prévu des solutions de relocalisation pour les équipes de soccer et de football vers l’école Sainte-Béatrice et le collège Montmorency.

Des investissements supplémentaires pour mieux s’adapter aux changements climatiques

Rappelons que pour les trois prochaines années, des investissements totaux de 1,72 G$ sont prévus par la Ville de Laval, dont une enveloppe de 100 M$ supplémentaires destinée au plan d’investissement en résilience pour la gestion des eaux. Ces nouvelles sommes permettront d’améliorer et d’adapter les infrastructures liées au cycle complet de la gestion de l’eau, de l’aqueduc aux eaux usées, les rendant plus résilientes aux changements climatiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 9 janvier 2026

Collecte des bacs à ordures et de recyclage aux deux semaines à Laval

À compter du 1er avril 2026, la collecte des déchets (bac noir) s’effectuera toutes les deux semaines sur le territoire de Laval. Au même moment, la fréquence de la collecte des matières recyclables (bac bleu) sera également ajustée aux deux semaines, un changement instauré à l’échelle provinciale par le gouvernement du Québec dans le cadre de la ...