Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Troisième année consécutive

Plus de pissenlits ce printemps à Laval pour protéger la biodiversité

durée 14h00
30 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Laval renforce sa participation au Défi Pissenlits en repoussant la tonte printanière sur un nombre croissant de terrains municipaux.

Depuis 2023, la superficie consacrée à la floraison des pissenlits une partie du printemps a plus que triplé, passant de 6 à 20 terrains municipaux. À cela s’ajoutent plus de 900 000 m² de terrains entretenus en fauchage différé. Ce geste simple mais significatif témoigne de l’engagement grandissant de la Ville envers la protection des pollinisateurs et de la biodiversité.

Dans le même élan, la Ville invite ses citoyens et citoyennes à relever le défi avec elle, en retardant simplement la tonte de leur terrain jusqu'à la fin de la floraison des pissenlits. Cet effort collectif permettra aux insectes pollinisateurs de trouver nourriture et refuge dans les premières fleurs qui poussent au printemps.

« Protéger la biodiversité commence par des gestes simples et le Défi Pissenlits en est un bel exemple. Quoi de plus simple et accessible que de retarder la tonte de son terrain? Laval continue d’agrandir sa participation chaque année, car nous souhaitons toujours faire mieux pour préserver la biodiversité. J’invite toute la population à participer ! », explique Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides et responsable de l'environnement, la transition écologique et l'urgence climatique.

Les 20 terrains municipaux dont la tonte sera repoussée une partie du printemps représentent environ 187 000 m², en plus des 900 000 m² de terrains entretenus en fauchage. Parmi les sites où la floraison des pissenlits sera encouragée, on retrouve l’Hôtel de ville, le comptoir multiservice, plusieurs bibliothèques et stations de production ou d’épuration d’eau, quelques arénas ainsi que les abords d’autoroutes, bordures de rues et terrains vacants municipaux inclus au contrat de fauchage.

Un coup de pouce aux pollinisateurs

En retardant la première tonte du printemps, les Lavallois permettent aux pissenlits et autres fleurs printanières de s’épanouir, offrant ainsi une source de nourriture précieuse aux abeilles, papillons et bourdons. La Ville recommande de laisser les pissenlits sur les terrains jusqu'à la fin de leur floraison ce qui survient généralement vers la 2e ou 3e semaine de mai.

Une participation adaptée à la réalité du territoire

Bien que Laval augmente sa participation au Défi Pissenlits, certains terrains municipaux ne peuvent être inclus en raison de contraintes d'entretien et contractuelles. Les parcs très fréquentés et les terrains sportifs, par exemple, doivent être tondus régulièrement pour assurer la sécurité et le confort des usagers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...