Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Atelier d'échange et de sensibilisation

La CNESST rencontre les nouveaux travailleurs durant tout l'été

durée 13h00
27 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Du 19 mai au 22 août, deux agents en prévention de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rencontreront plusieurs travailleurs à travers la région de Laval.

Dans le cadre de l'Escouade prévention nouveaux travailleurs de la CNESST,Flavie Archambault et Sophie Pellerin vont offrir des ateliers d’échange et de sensibilisation gratuits sur la santé et la sécurité du travail. Des notions sur les normes du travail et l’équité salariale seront également abordées.

Vivre une situation de nouveauté en emploi, comme un changement de poste ou l’attribution de nouvelles tâches, constitue un facteur de vulnérabilité déterminant pour la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses. 

Au Québec, c'est un total d'une quarantaine d'agents qui tiendront des ateliers d'une heure en mode présentiel ou virtuel. Ils traiteron notamment de la démarche de prévention ainsi que des droits et des obligations en matière de travail des employeurs, des travailleuses et des travailleurs. 

Les nouveaux travailleurs et travailleuses, plus à risque?

Peu importe l’âge, la nouveauté en emploi ou le changement récent de poste peut augmenter le risque de subir une lésion professionnelle.

Ce phénomène commun s’applique à une panoplie de situations, comme : occuper un poste depuis moins d’un an; exécuter une ou plusieurs tâches pour la première fois; exécuter une tâche à la suite d’une modification d’une méthode de travail ou revenir dans un milieu de travail après une absence prolongée.

Les ateliers de l’Escouade sont idéaux pour créer et maintenir un climat d’échange favorable entre les différents acteurs des milieux de travail, contribuant ainsi à limiter l’effet de la nouveauté en emploi sur la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs.

En 2024, 9 091 travailleuses et travailleurs et 1 167 représentants d’employeurs ont été rencontrés dans le cadre des ateliers de l’Escouade. Au total, 877 présentations en entreprise ont été offertes durant la saison estivale à travers le Québec, ce qui représente une augmentation de plus de 18 % par rapport à l’édition 2023. Selon le sondage d’appréciation transmis à la suite de ces présentations, 96 % des employeurs se sont dit satisfaits du service offert par l’Escouade prévention nouveaux travailleurs et 98 % d’entre eux le recommanderaient. Réservez votre place!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...

Publié hier à 10h00

Québec finance un projet culturel pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement du Québec a donnée un soutien de 16 000 $ pour un projet culturel favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans la région de Laval-des-Rapides.  C'est Céline Haytayan, députée de la circonscription qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.  « Ce projet culturel ...

Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...