Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle d’Éco-Nature

Création d’un grand parc de conservation sur la rivière des Mille Îles

durée 10h00
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle d’Éco-Nature, les maires et mairesses de Laval, de Rosemère, de Deux-Montagnes, de Boisbriand, de Terrebonne, de Sainte- Thérèse, de Saint-Eustache, de Lorraine, de Bois-des-Filion, de Mascouche ont réitéré leur engagement commun envers la création d’un grand parc de conservation métropolitain de la Rivière- des-Mille-Îles. À ces 10 voix, s’est ajouté celle de la mairesse de Blainville.

Cette mobilisation régionale vise à protéger une ressource précieuse et indispensable – l’eau potable – et à garantir l’intégrité des milieux naturels riches et exceptionnels du territoire de même que leur accessibilité aux citoyens et citoyennes.

Ce soutien renouvelé s’inscrit dans la continuité d’un engagement pris en 2023, lorsque les élu.e.s. de dix municipalités ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s’engageaient à entreprendre les démarches nécessaires pour reconnaître et protéger la rivière des Mille Îles à titre de « Parc de conservation métropolitain ». Le territoire projeté formera une vaste mosaïque d’aires protégées, incluant le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, dont l’agrandissement est actuellement à l’étude.

Cette initiative contribue à l’atteinte de la cible de conservation de 30% du territoire d’ici 2030, et ce, dans le sud du Québec, où se concentre la forte majorité de la population et où la protection s’avère nettement insuffisante. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec.

Par cet appui renouvelé, les élus municipaux réaffirment leur volonté d’agir collectivement d’une vision commune et concertée, garantissant l’intégrité et la pérennité d’un joyau de biodiversité et améliorant les accès à la nature dans une gestion intégrée et harmonieuse qui dépasse les limites municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...