Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle d’Éco-Nature

Création d’un grand parc de conservation sur la rivière des Mille Îles

durée 10h00
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle d’Éco-Nature, les maires et mairesses de Laval, de Rosemère, de Deux-Montagnes, de Boisbriand, de Terrebonne, de Sainte- Thérèse, de Saint-Eustache, de Lorraine, de Bois-des-Filion, de Mascouche ont réitéré leur engagement commun envers la création d’un grand parc de conservation métropolitain de la Rivière- des-Mille-Îles. À ces 10 voix, s’est ajouté celle de la mairesse de Blainville.

Cette mobilisation régionale vise à protéger une ressource précieuse et indispensable – l’eau potable – et à garantir l’intégrité des milieux naturels riches et exceptionnels du territoire de même que leur accessibilité aux citoyens et citoyennes.

Ce soutien renouvelé s’inscrit dans la continuité d’un engagement pris en 2023, lorsque les élu.e.s. de dix municipalités ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s’engageaient à entreprendre les démarches nécessaires pour reconnaître et protéger la rivière des Mille Îles à titre de « Parc de conservation métropolitain ». Le territoire projeté formera une vaste mosaïque d’aires protégées, incluant le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, dont l’agrandissement est actuellement à l’étude.

Cette initiative contribue à l’atteinte de la cible de conservation de 30% du territoire d’ici 2030, et ce, dans le sud du Québec, où se concentre la forte majorité de la population et où la protection s’avère nettement insuffisante. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec.

Par cet appui renouvelé, les élus municipaux réaffirment leur volonté d’agir collectivement d’une vision commune et concertée, garantissant l’intégrité et la pérennité d’un joyau de biodiversité et améliorant les accès à la nature dans une gestion intégrée et harmonieuse qui dépasse les limites municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Avis de clôture d'inventaire

Avis est donné par la présente, conformément au Code civil du Québec, de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Ioannis (John) VATHILAKIS, en son vivant résidant au 1405, boul. de Normandie, Laval (Québec) H7W 1M1 et décédé à Laval le 5 janvier 2025.  Cet inventaire peut être consulté, sur rendez-vous, par toute personne ayant ...

Publié hier à 11h00

Projet pilote pour mieux gérer la population de chats errants à Laval

La Ville de Laval et la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides annoncent la mise en place d’un projet pilote visant à mieux gérer la population de chats errants sur le territoire lavallois. En plus de participer à la réduction du nombre de naissances grâce à la stérilisation, ce partenariat permettra de favoriser l’adoption des chats sociables et ...

Publié le 30 septembre 2025

Remise en milieu naturel de bébés tortues nés en incubateur

Des bébés tortues nés en incubateur dans les locaux du Centre de réhabilitation des tortues du Québec (CRTQ) ont remis en milieu naturel par l'équipe de Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Ces petits rescapés proviennent de femelles blessées qui avaient été recueillies par le CRTQ. Malheureusement, plusieurs n'ont pas survécu et ...