Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle d’Éco-Nature

Création d’un grand parc de conservation sur la rivière des Mille Îles

durée 10h00
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle d’Éco-Nature, les maires et mairesses de Laval, de Rosemère, de Deux-Montagnes, de Boisbriand, de Terrebonne, de Sainte- Thérèse, de Saint-Eustache, de Lorraine, de Bois-des-Filion, de Mascouche ont réitéré leur engagement commun envers la création d’un grand parc de conservation métropolitain de la Rivière- des-Mille-Îles. À ces 10 voix, s’est ajouté celle de la mairesse de Blainville.

Cette mobilisation régionale vise à protéger une ressource précieuse et indispensable – l’eau potable – et à garantir l’intégrité des milieux naturels riches et exceptionnels du territoire de même que leur accessibilité aux citoyens et citoyennes.

Ce soutien renouvelé s’inscrit dans la continuité d’un engagement pris en 2023, lorsque les élu.e.s. de dix municipalités ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s’engageaient à entreprendre les démarches nécessaires pour reconnaître et protéger la rivière des Mille Îles à titre de « Parc de conservation métropolitain ». Le territoire projeté formera une vaste mosaïque d’aires protégées, incluant le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, dont l’agrandissement est actuellement à l’étude.

Cette initiative contribue à l’atteinte de la cible de conservation de 30% du territoire d’ici 2030, et ce, dans le sud du Québec, où se concentre la forte majorité de la population et où la protection s’avère nettement insuffisante. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec.

Par cet appui renouvelé, les élus municipaux réaffirment leur volonté d’agir collectivement d’une vision commune et concertée, garantissant l’intégrité et la pérennité d’un joyau de biodiversité et améliorant les accès à la nature dans une gestion intégrée et harmonieuse qui dépasse les limites municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 août 2025

Plus de 1000 sacs scolaires remis par Centre de bénévolat et Moisson Laval

Cette année, le Centre de bénévolat et moisson Laval remettra plus de 1 000 sacs scolaires le samedi 16 août, à partir de 8 h 30, directement dans ses installations, permettant ainsi à un grand nombre d’enfants de commencer l’année scolaire du bon pied. Depuis plus de 27 ans, Opération Coût de Crayon travaille à offrir à chaque enfant ...

Publié le 13 août 2025

Un nouvel espace naturel au centre-ville de Laval

Un nouvel espace naturel prendra forme au centre-ville de Laval. La Ville vient d’octroyer un contrat de 868 000 $ à Monco Construction pour aménager le site du Trait-Carré, un site verdoyant appelé à devenir un lieu de détente, de marche et de contemplation facilement accessible à la population. Ce projet qui s’inscrit dans la vision de la Trame ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...