Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle d’Éco-Nature

Création d’un grand parc de conservation sur la rivière des Mille Îles

durée 10h00
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle d’Éco-Nature, les maires et mairesses de Laval, de Rosemère, de Deux-Montagnes, de Boisbriand, de Terrebonne, de Sainte- Thérèse, de Saint-Eustache, de Lorraine, de Bois-des-Filion, de Mascouche ont réitéré leur engagement commun envers la création d’un grand parc de conservation métropolitain de la Rivière- des-Mille-Îles. À ces 10 voix, s’est ajouté celle de la mairesse de Blainville.

Cette mobilisation régionale vise à protéger une ressource précieuse et indispensable – l’eau potable – et à garantir l’intégrité des milieux naturels riches et exceptionnels du territoire de même que leur accessibilité aux citoyens et citoyennes.

Ce soutien renouvelé s’inscrit dans la continuité d’un engagement pris en 2023, lorsque les élu.e.s. de dix municipalités ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s’engageaient à entreprendre les démarches nécessaires pour reconnaître et protéger la rivière des Mille Îles à titre de « Parc de conservation métropolitain ». Le territoire projeté formera une vaste mosaïque d’aires protégées, incluant le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, dont l’agrandissement est actuellement à l’étude.

Cette initiative contribue à l’atteinte de la cible de conservation de 30% du territoire d’ici 2030, et ce, dans le sud du Québec, où se concentre la forte majorité de la population et où la protection s’avère nettement insuffisante. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec.

Par cet appui renouvelé, les élus municipaux réaffirment leur volonté d’agir collectivement d’une vision commune et concertée, garantissant l’intégrité et la pérennité d’un joyau de biodiversité et améliorant les accès à la nature dans une gestion intégrée et harmonieuse qui dépasse les limites municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié hier à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 10h12

s fermetures au pont Charles-De Gaulle prévues du 9 au 12 janvier

Des fermetures de l’autoroute 40 (Félix-Leclerc), à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne, sont prévues durant la fin de semaine du 9 au 12 janvier. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 9 janvier, à 21 h 30, au lundi ...