Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Site en Montérégie

Le ministère de l’Environnement inflige une amende à Northvolt

Le ministère de l’Environnement inflige une amende à Northvolt
Photo: La Presse Canadienne, 2025
durée

Le ministère de l’Environnement du Québec a infligé une amende à Northvolt pour avoir prétendument rejeté des eaux usées contenant des concentrations élevées d’aluminium et de chrome sur son site en Montérégie.

Les autorités ont imposé une sanction administrative pécuniaire de 10 000 $ en juin, affirmant que les eaux usées auraient dépassé les limites légales de ces métaux.

Le ministère affirme que la filiale nord-américaine du fabricant suédois de batteries a rejeté les eaux de ruissellement sur son site en décembre.

L’avenir du projet d’usine de batteries pour véhicules électriques sur le site de Saint-Basile-le-Grand est incertain, après que sa société mère a déposé son bilan en Suède.

C’est la troisième fois que le ministère sanctionne l’entreprise.

Il avait déjà infligé une amende à Northvolt pour avoir supposément défriché un marais sans autorisation et pour avoir prétendument omis d’installer les barrières nécessaires à la protection d’un milieu humide voisin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les DPJ estiment qu'il faut renforcer le filet social pour mieux soutenir les jeunes
Publié à 18h00

Les DPJ estiment qu'il faut renforcer le filet social pour mieux soutenir les jeunes

Les services de protection de la jeunesse peinent à subvenir aux besoins des enfants en difficulté et lancent un cri pressant au renforcement du filet social. Le bilan annuel des directions de protection de la jeunesse à travers le Québec, présenté jeudi matin à Québec, montre que les pressions sociales créent depuis quelques années une ...

Les Chevaliers de Colomb du Québec amassent plus de 1,4 million $
Publié à 13h00

Les Chevaliers de Colomb du Québec amassent plus de 1,4 million $

L’Ordre des Chevaliers de Colomb, la plus grande organisation masculine catholique laïque au monde, a amassé plus de 1,4 million de dollars dans le cadre de sa campagne annuelle de levée de fonds au Québec, la Campagne des œuvres charitables, qui constitue sa plus importante levée de fonds de l’année. La totalité des profits est ...

La contraception gratuite coûterait 22 millions $ à l'État québécois
Publié à 12h00

La contraception gratuite coûterait 22 millions $ à l'État québécois

Rendre la contraception gratuite à travers la province coûterait environ 22 millions $ à l'État québécois, calcule l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) dans un rapport publié jeudi, qui s'intéresse aux répercussions de la gratuité des contraceptifs sur l’économie et la population du Québec. Cela prend ...