Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au profit de la Fondation Martin-Matte

Calendrier des maîtres-chiens du Service de police de Laval
disponible

durée 10h07
15 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Pour une 17e année,  le Service de police de Laval (SPL) propose le calendrier de ses maîtres-chiens au profit de la Fondation Martin-Matte. Depuis la première édition, c'est un total de plus de 600 000 $ qui a été remis à l'organisme.  

Cet argent permet d'aider la Fondation à poursuive sa mission pour offrir des activités de loisir et de répit pour les personnes vivant avec un traumatisme crânien.

« Depuis maintenant 16 ans, notre Service de police s’engage avec conviction à soutenir l’amélioration de la qualité de vie des trop nombreuses personnes touchées par un traumatisme crânien. Chaque jour au Québec, une dizaine de personnes perdent leur autonomie à la suite d’un tel traumatisme, dont près de la moitié à la suite d’un accident de la route. Comme à chaque année, nous invitons la population à se procurer le calendrier en grand nombre. Offert au coût de 5 $, il permet d’apporter une aide concrète aux victimes et à leurs proches », souligne le directeur du Service de police de Laval, M. Pierre Brochet.

Cette association entre le SPL et la Fondation Martin-Matte a été mise sur pied à la suite de l’événement tragique qui a coûté la vie du maître-chien Éric Lavoie, décédé des suites d'un traumatisme crânien. Il s'était blessé lors d'un accident de la route alors qu'il répondait à un appel d'urgence en 2005. Décédé trois ans plus tard, ses collègues ont créé le premier calendrier des maîtres-chiens en 2009 pour soutenir cette cause à la mémoire de leur collègue.

Remise des profits de l’année 2025

Lors du lancement de cette année, les membres de l’escouade Cynophile ont remis les fonds amassés par la vente des calendriers 2025, soit un montant de 31 617 $. Cette somme porte donc le total de la contribution du SPL à la Fondation à 643 694 $ depuis 16 ans.

Pour se procurer le calendrier 2026

Les calendriers sont disponibles dès maintenant au poste de Gendarmerie de l’est, situé au 2785, avenue Francis-Hughes, au Centre des enquêtes situé au 2911, boulevard Chomedey, ainsi qu’au Quartier général et Poste de Gendarmerie de l’ouest du Service de police de Laval, maintenant situé au 2455, boulevard Curé-Labelle. Il est aussi possible de s’en procurer en ligne sur le site Web de la Fondation Martin-Matte.

En raison de la grève chez Poste Canada, veuillez privilégier l’achat de votre calendrier dans l’un de leurs postes de police.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...

Publié le 16 janvier 2026

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Chantal HINSE, en son vivant domicilié et résidant au 216 rue de la Forge, Saint-Eustache, province de Québec, J7R 2S3 laquelle est décédée le 5 juin 2024 à ...

Publié le 15 janvier 2026

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...