Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 3,1 millions de demandes en mars

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

durée 09h00
27 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records.

Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des Banques alimentaires du Québec (BAQ), Martin Munger, en entrevue.

Il s'agit d'une progression de 6,6 % depuis l’an dernier. La hausse est encore plus importante lorsqu’on la mesure sur trois ans avec un bond de 37 % depuis 2022.

«La fréquentation des banques alimentaires n'a cessé d'augmenter et elle continue d’augmenter cette année», a déploré M. Munger.

Fortement sollicitées, les banques alimentaires peinent à répondre à la demande croissante, même si elles distribuent plus de denrées, a souligné le directeur général. Les subventions de Québec, indexées au coût de la vie, ne suivent pas l’augmentation réelle de la demande, a-t-il ajouté.

Cette situation crée «une espèce de goulot d’étranglement», a-t-il expliqué. «Souvent, les organismes sur le terrain sont dans des installations plus petites, qui n’ont pas suffisamment d'espace de réfrigération ou de congélation.»

Trop serrés, certains organismes manquent de bras. «On n’a pas de difficulté à trouver des bénévoles, a dit M. Munger. C’est un travail valorisant. À un moment donné, si on n'a pas d'espace pour les faire travailler, on ne peut pas en prendre plus, non plus.»

Dans le réseau, 29,4 % des 1400 organismes ont dû réduire la taille de leur panier pour servir plus de personnes, toujours selon le Bilan-Faim. Ils sont 10,6 % à avoir été dans l'impossibilité de fournir une aide, faute de denrées.

Explosion du coût de la vie

L’augmentation du coût de la vie accentue l’insécurité financière des plus vulnérables, a expliqué la directrice générale de Moisson Montréal, Chantal Vézina, en entrevue.

«Tout coûte beaucoup plus cher: la nourriture, le logement, le transport, a-t-elle énuméré. Il y a quand même aussi maintenant la téléphonie qui fait partie de notre vie. Alors, tous ces frais-là augmentent continuellement.»

Dans le volet montréalais du Bilan-Faim, Moisson Montréal souligne que le loyer d’un quatre et demi a augmenté de 18 % entre 2022 et 2024. Le prix d’une alimentation «saine et équilibrée» a augmenté de 16 % sur la même période.

À Montréal, de plus en plus d’étudiants recourent aux banques alimentaires, tandis que les loyers ont augmenté et que le marché de l’emploi est plus difficile pour les jeunes, a souligné Mme Vézina.

M. Munger a précisé que les données du Bilan-Faim ont été compilées en mars. Il craint que la situation se soit détériorée depuis. Il a évoqué les répercussions des tensions commerciales, faisant référence aux mises à pied récentes qui ont fait les manchettes.

Devant la hausse de l’insécurité alimentaire, il faudra trouver des solutions pour mettre plus d’argent dans les poches des plus démunis, pour qu’ils puissent s’acheter eux-mêmes leur nourriture, a plaidé M. Munger.

«C’est une amélioration des programmes sociaux, c’est une amélioration du salaire minimum, c’est de régler la crise du logement, a-t-il enchaîné. Si on n’a pas de réponse à ces facteurs-là, ça va continuer de croître (la fréquentation des banques alimentaires).»

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...