Une nouvelle ligue de basketball d'élite voit le jour

Par Cédérick Caron
Après leur passage dans les rangs universitaires, les meilleurs joueurs de basketball de la province pourront désormais poursuive leur évolution dans une nouvelle ligue d'élite dont une des équipes sera basée à Laval.
Pamis les gens dernière cette ligue, on retrouve l'ancien joueur des Harlem Globe-Trotters, Pascal Fleury, et le Lavallois Jonathan Ruel.
«Généralement, les joueurs ne savent plus où aller jouer. Notre désir est d'avoir une ligue que permettra de développer les talents d'ici et les mettre de l'avant, question qu'ils puissent se faire voir par d'autres organisations de niveaux supérieurs», explique M. Ruel qui s'occupe de la gestion de l'équipe lavalloise de la Ligue de basketball Québec (LBQ) élite, les Seigneurs.
Voulant miser sur le développement de talents, la réglementation de ce circuit à cinq équipes oblige chaque formation à avoir deux joueurs évoluant aussi dans la division 1 de la Ligue collégiale québécoise et deux joueurs évoluant au niveau universitaire.
«Ce sera une ligue avec beaucoup de talents et d'intensité. Le calibre sera fort intéressant pour les spectateurs qui retrouveront un peu la même chose qu'à l'époque du Matrix et du Royal de Montréal», soutient M. Ruel.
Ces deux formations ont évolué au milieu des années 2000 dans l'American Basketball Association.
Des joueurs d'ici
Parmis le joueurs lavallois qui s'aligneront avec les Seigneurs, il faut souligner la présence de Claude Delmas, et d'un ancien des Citadins de l'UQÀM, Marco Volcy.
L'équipe sera dirigée par Gerry Néree, l'actuel pilote de l'équipe de basketball masculine du Cégep Marie-Victorin.
Les Seigneurs de Laval amorceront leur saison à l'école secondaire Saint-Maxime face au Pagé-Dynamo de Montréal le 15 avril à 15 h. Il s'agira de la partie inaugurale de la première saison de la LBQ élite.
Les trois autres équipes de la ligue sont la Révolution des Laurentides, les Jaguars de Rivière-des-Prairies et la Montérégie de Longueuil.