Futsal : du soccer haute vitesse

Par Claude-André Mayrand
Lorsque le soccer est joué en salle, on obtient le futsal, un sport rapide et technique en pleine expansion à Laval et ailleurs.
Le futsal (foot, salle) consiste à du soccer disputé à cinq contre cinq, incluant le gardien, disputé dans un gymnase et pendant lequel les changements se font en pleine action, comme au hockey. Les fautes sont comptabilisées comme au basketball et les équipes ont droit à cinq fautes par mi-temps de 25 minutes. La sixième faute mène à un tir d’une distance de 9 mètres et les fautes subséquentes mènent à un penalty.
Le ballon utilisé est plus petit qu’un ballon de soccer conventionnel, en plus de rebondir moins, et il n’y a pas de hors jeu. Finalement, les buts utilisés sont les mêmes que pour le handball.
Alternative au soccer
«C’est un sport spectaculaire qui est pratiqué partout dans le monde, explique Alexandre Kénol, président de la Ligue de futsal 5 étoiles. C’est une excellente alternative pour ceux qui n’aiment pas le soccer à 11 joueurs, car il se marque beaucoup de buts et il y a beaucoup d’action.»
La Ligue de futsal 5 étoiles n’est vieille que de deux ans, mais plus de 350 joueurs y sont inscrits dans plus de 30 équipes.
«La plus grande difficulté rencontrée lorsqu’on lance une ligue, c’est d’offrir un bon calibre de jeu. Or, notre ligue était tellement forte que certaines équipes ont dû quitter, ce qui démontre la demande de ligues pour ce sport», explique M. Kénol.
Un sport aussi offensif que défensif
L’Écho de Laval a assisté à une partie des séries éliminatoires le 7 avril entre le Santos de Blainville et les Beavers d’Outremont. L’Écho a pu être témoin de la qualité d’exécution des joueurs et de la vitesse avec laquelle ils passent de la défense à l’attaque.
«C’est ce que j’aime le plus de ce sport, raconte l’arbitre du match Enrique Gomez, qui officie dans la ligue depuis ses débuts et qui cumule 17 années d’expérience en tant qu’arbitre au soccer. Les joueurs sont plus habiles et plus techniques que les footballeurs de grande surface et c’est ce qui rend le spectacle aussi intéressant.»
Conçu pour être joué en gymnase, le futsal est plus physique que le soccer à 11 joueurs, en raison de l’étroitesse du terrain. Mais il est aussi un passage obligé pour tout joueur de soccer qui se développe.
«Pour développer une meilleure technique de ballon, l’agilité, les réflexes et la discipline, plusieurs joueurs de soccer jouent au futsal. C’est un sport qui en devient un à part entière et qui poursuit sa fulgurante ascension», conclut Alexandre Kénol.
Le futsal est un sport inventé en Amérique du Sud pendant les années 1930 et qui est membre de la Fédération internationale de football. Une Coupe du monde y est disputée à tous les quatre ans depuis 1989, la dernière ayant eu lieu en 2012, en Thaïlande.
Le Brésil a alors vaincu l’Espagne en finale pour mériter son cinquième titre en sept compétitions.
__________
Pour des informations au sujet de la Ligue de futsal 5 étoiles, cliquez ici.