Port du turban au soccer: la FSQ recule

Par Claude-André Mayrand et Agence QMI
Le conseil d’administration de la Fédération de soccer du Québec (FSQ) a levé l’interdiction du port du turban sur les terrains de soccer québécois, ce qui devrait mettre fin à la tempête que la décision prise au début du mois de juin avait provoquée.
Cette décision annoncée samedi matin au bureau de la Fédération au complexe multisports Bois-de-Boulogne de Laval survient au lendemain de celle de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui s’était dite en accord avec le port du turban par les joueurs de soccer canadiens.
«Nous sommes très heureux que la FIFA ait répondu à notre demande et lève, par la même occasion, les ambigüités engendrées par les manques de précisions. Notre intervention se voulait uniquement technique et n’avait absolument rien à voir avec le débat sur les questions religieuses ou les enjeux politiques», a affirmé en conférence de presse Brigitte Frot, directrice générale de la FSQ.
La Fédération de soccer du Québec (FSQ) avait interdit à ses joueurs de porter le turban le 2 juin dernier; une situation dénoncée par l’Association canadienne de soccer (ACS) qui a mené vers la suspension de la FSQ, une semaine plus tard.
L’annonce de samedi permet ainsi le retour de la Fédération québécoise dans le giron canadien.
Peu après la conférence de presse, l’ACS a confirmé par communiqué qu’elle levait la suspension imposée à la FSQ.
«L’Association canadienne de soccer est heureuse que les deux organisations soient parvenues à une résolution rapide sur ce sujet important», a déclaré Victor Montagliani, président de l’ACS.
Controverse
La décision de la FSQ d’interdire le turban avait suscité une forte polémique.
Plusieurs ministres fédéraux, dont celui des Sports, Bal Gosal, avaient demandé à la Fédération québécoise de changer d’idée, mais le gouvernement de Pauline Marois s’était rangé derrière la FQS.
Mme Frot a d’ailleurs reconnu en conférence de presse que la controverse engendrée par la décision de la FSQ avait pris des proportions inattendues.
«Nous avons parfois eu de la difficulté à bien communiquer notre intention au cours des derniers jours, a-t-elle admis. Si nous avons offusqué ou choqué des gens, particulièrement dans la communauté anglophone, sachez que cela n’avait rien d’intentionnel ou de volontaire et nous nous en excusons sincèrement. Nous regrettons également les conséquences fâcheuses que cette situation a pu engendrer chez des équipes, organisateurs de tournoi, ligues ou autres intervenants de la communauté du soccer.»
Prem Singh Vinning, président de la branche canadienne de l’Organisation mondiale sikh, a salué la décision de la FSQ dans un communiqué.
«Le turban était porté sans incident depuis longtemps sur les terrains de soccer du Canada. C’est dommage qu’il ait fallu tant de temps et d’efforts à la FSQ pour réaliser que les enfants sikhs ont le droit de jouer.»
Selon les recommandations de la FIFA, le port du foulard est permis chez les joueurs masculins s’il est de la même couleur que le maillot, qu’il est en harmonie avec l’apparence professionnelle de l’équipement du joueur, qu’il n’est pas attaché au maillot et ne pose aucun danger pour la sécurité des autres joueurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.