Tiffany Lagarde est en pleine ascension

Par Claude-André Mayrand
L’été 2013 aura été celui de la grande ascension pour la jeune Tiffany Lagarde. La Lavalloise de 13 ans a remporté plusieurs tournois et elle a terminé parmi les dix meilleures joueuses des championnats canadiens.
Tiffany figure maintenant au premier rang de la catégorie des moins de 14 ans du tennis féminin au Québec.
C’est le tournoi Première étape 16 ans et moins qu’elle a remporté au Carrefour Multisports au début de l’été qui a été l’élément déclencheur de sa belle saison.
«Personne ne s’attendait à ce que je gagne ce tournoi-là et cette victoire a été comme un <I>boost<I> pour moi», raconte celle qui joue au tennis depuis l’âge de 6 ans, au sujet de son fait saillant de l’été.
En août dernier, l’adolescente a perdu son premier match aux Championnats canadiens, mais elle a néanmoins terminé le tournoi au 7e rang sur 64 joueuses, dont plusieurs étaient plus âgées qu’elle d’un an.
Tiffany, qui avoue admirer la joueuse chinoise Na Li, compte remporter les championnats 2014 d’hiver, qui auront lieu à Vancouver, et d’août prochain.
La jeune Lavalloise se dit encouragée par les récents succès des Québécoises Eugénie Bouchard et Aleksandra Wozniak, qui ont toutes deux atteint le top 40 mondial ces dernières années.
«Elles sont des modèles, car elles démontrent qu’on peut performer et atteindre les plus hauts niveaux en provenant d’ici», déclare-t-elle.
Une élève modèle
Son entraîneur Sébastien Leroux décrit Tiffany comme une personne réservée qui se laisse aller sur un court de tennis.
Celui qui l’accompagne depuis deux ans et demi la considère comme une élève modèle.
«Elle a un tempérament très calme. C’est une de ses forces. Elle garde le contrôle d’elle-même dans les situations stressantes, explique-t-il en parlant de ses atouts. Elle est très à l’écoute. En tant qu’entraîneur, on rêverait tous d’avoir ce genre d’athlète.»
L’entraîneur de développement croit au potentiel de Tiffany, mais ce sera les prochaines années qui seront déterminantes quant à celui-ci.
«L’âge de 14, 15 ou 16 ans est très critique, car l’exigence devient plus élevée à cet âge, mais la dernière année lui a permis d’avoir la chance de rêver et de penser que ça vaut peut-être la peine de s’investir à fond dans le tennis», confie-t-il.
M. Leroux estime que la grande force de Tiffany dans son jeu réside dans sa force de frappe.
«Elle frappe la balle très tôt et très fort et son jeu en fond de terrain est très dangereux. Quant aux améliorations à apporter, elle devra travailler les transitions vers le filet, les changements de rythme et les coups slicés», conclut celui qui est entraîneur depuis 18 ans.
Avec l’équipe canadienne
En septembre, Tiffany a été retenue au sein de l’équipe des 14 ans et moins de Tennis Canada et pourra s’entraîner au centre national d’entraînement du stade Uniprix, à Montréal.
Elle sera la seule représentante du Québec dans sa catégorie.
«Tiffany pourra s’entraîneur trois jours par semaine avec l’ancien joueur professionnel Frédéric Niemeyer et participera à des tournois à l’étranger avec les meilleures joueuses des autres pays, explique sa mère, Maryse Bureau. Elle pourra aussi faire du fitness avec André Parent, l’entraîneur de l’équipe canadienne. Cela lui offre la chance d’avoir un très bon encadrement.»
Elle poursuivra aussi ses entraînements avec Sébastien Leroux au Tennis 13.
La joueuse de Pont-Viau fera partie de l’équipe jusqu’à l’automne prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.