Des célébrités se délient les jambes au futsal

Par Claude-André Mayrand
Des personnalités de la télévision, des médias et de l’univers sportif se sont donné rendez-vous au Collège Laval, le 8 février dernier, dans le cadre du Match des étoiles de la Ligue de Futsal 5 étoiles.La LF5E avait convié tout ce beau monde dans le cadre de son Match des étoiles.
L’évènement, qui visait à recueillir des dons pour la Fondation Rêves d’enfants, a fait salle comble au Collège Laval, au grand bonheur du président de la LF5E et organisateur de la soirée, Alexandre Kénol.
«On ne savait plus où mettre les gens. On a pu remplir la place, et ce, pratiquement juste avec du bouche-à-oreille. Dans les circonstances actuelles, on ne pouvait pas demander mieux», explique-t-il.
Les anciens joueurs de l’Impact de Montréal Sandro Grande (Jaunes) et Patrick Leduc (Bleus) étaient les capitaines pour l’évènement.
Parmi les personnalités qui se sont prêtées au jeu, citons l’ex-hockeyeur Georges Laraque, l’humoriste Eddy King, l’analyste de TVA Sports Olivier Brett, le chroniqueur Marc Cassivi, le journaliste Jeremy Filosa et les participants d’Occupation Double en Espagne, Mathieu Desjardins et Giulio Bonomo.
Laraque a même remporté le titre de joueur le plus utile à son équipe, les Jaunes, victorieuse par la marque de 3 à 2.
L’ancien homme fort du Canadien a marqué deux buts.
C’est Andy Mailly-Pressoir qui a été nommé joueur du match pour l’équipe des Bleus.
«Le concept du sport est génial. J’avais l’impression de jouer au hockey avec mes pieds. La surface de jeu est réduite, il y a moins d’options sur le terrain et ça prend beaucoup de coordination et de concentration», explique le chroniqueur de V Télé.
Le milieu de terrain vedette de l’Impact Patrice Bernier occupait le rôle d’arbitre honorifique.
Les étoiles de la LF5E triomphent
Les deux équipes d’étoiles de la LF5E sont ressorties victorieuses de leurs rencontres face aux équipes d’élite qui leur étaient opposées.
Les filles ont renversé des joueuses des Comètes de Laval par la marque de 4 à 3 et les hommes ont surpris la sélection nationale du Québec, les Québécois, par un jeu blanc de 2 à 0.
«Il y avait beaucoup de talent dans le gymnase, analyse Alexandre Kénol. On voulait vendre le sport en invitant des joueurs de différents milieux pour les initier et aussi pour une bonne cause. Ils ont été très gentils d’accepter notre invitation.»
Il s’agissait d’un troisième Match des étoiles pour la LF5E, mais d’un premier Match des célébrités.
L’évènement a permis d’amasser plus de 2 000 $ pour Rêves d’enfants.
La LF5E connaît un bel essor à sa troisième année d’existence.
«Ça va beaucoup plus vite que prévu et on ne s’en plaint pas. On surfe sur la vague et le sport commence à se faire connaître et à prendre la place qu’il peut occuper ici», conclut M. Kénol.
La prochaine activité de la ligue est une soirée-bénéfice au Lion d’Or, à Montréal, pour ramasser des fonds pour le cancer du sein.
C’est l’entrepreneure Danièle Henkel qui sera la présidente d’honneur de la soirée.
Un partenariat avec l’ARS
La Ligue de Futsal 5 étoiles délaisse son statut de ligue de garage et est maintenant reconnue comme une ligue civile à Laval.
La ligue et l’Association régionale de soccer de Laval ont conclu une entente de partenariat, en janvier dernier, qui fait de la LF5E le mandataire du futsal à Laval.
Le plan d’action quadriennal de l’ARS consiste à développer des joueurs et des entraîneurs en club et au niveau scolaire.
«Nous sommes conscients des bénéfices complémentaires du futsal dans les programmes de formation des joueurs, a indiqué via communiqué le directeur technique de l’ARS Laval, Valerio Gazzola.
Surtout à un jeune âge, un entraîneur peut améliorer l’aspect technique d’un joueur en utilisant le futsal comme outil dans les séances d’entraînement.»